Recours collectif? Décision le 15 avril
Crise de l’eau à Longueuil
Le 15 avril, le tribunal décidera d’accepter, ou pas, la demande de recours collectif des clients de Me Jacky-Éric Salvant à la suite de la crise de l’eau du 14 au 16 janvier dans l’agglomération de Longueuil. Un recours qui sera largement critiqué par les clients de Me Mathieu Jacques, qui fournira ses services gratuitement.
Les citoyens de l’agglomération de Longueuil s’opposeront devant le tribunal pour demander, ou pas, une indemnisation de 100 $ pour chacun des 288 100 résidants de Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville et Boucherville. Entre le 14 et le 16 janvier, 28 000 litres de diesel étaient déversés dans le réseau d’aqueduc de Longueuil, empêchant les citoyens de consommer l’eau du robinet.
Les plaignants indiquent que le déversement de diesel a été détecté vers 4 h 30 du matin, mais que l’avis de non-consommation d’eau a été lancé seulement le lendemain matin, un délai jugé beaucoup trop long. « Des personnes ont subi des désagréments, étourdissements, diarrhées, réactions cutanées, et il est normal qu’elles veuillent réparation. Elles m’ont demandé de les représenter et je fais mon travail », explique au journal, le 27 janvier, Me Salvant.
Un recours qui ne plaît visiblement pas à tous les citoyens. Sur leur page Facebook, Yves Thériault et Nathalie Roy ont créé un mouvement appelé Recours imbuvable, qui compte aujourd’hui 2508 mentions « j’aime. » Ils ne veulent pas d’une indemnisation, d’un total de 29 millions de dollars, que verserait l’agglomération à tous les citoyens qui ont été touchés de près ou de loin par cet incident. Un coût qui serait facturé par la suite à ces mêmes citoyens.
Avocat gratuit
Me Mathieu Jacques, du cabinet KDB avocats, a accepté de défendre gratuitement le collectif Recours imbuvable. « J’ai toujours habité à Longueuil, j’ai grandi dans cette ville. C’est une manière de redonner à la société. Je ne coûterai rien à mes clients, contrairement à la partie adverse. Ils n’auront à leur charge que les frais de dossier, les photocopies et les frais judiciaires », précise Me Jacques.
La première démarche de l’avocat sera de déposer une requête en intervention pour être entendue le 15 avril, au palais de justice de Longueuil, afin que le tribunal n’autorise pas le recours collectif. Cette action pourrait repousser la date de demande du recours collectif. Sur leur page Facebook, le comité demande maintenant un huissier, ainsi qu’une personne dans le but de monter un site Web pour les aider dans leurs démarches.
Saint-Bruno-de-Montarville
La crise de l’eau aura coûté jusqu’à présent à Saint-Bruno-de-Montarville plus de 80 000 $. Une somme qui pourrait être revue à la hausse. « Ce montant n’est qu’une estimation autant que nous sachions. Toutes les dépenses vont être envoyées à l’agglomération, mais au final, on aura une facture qu’il faudra possiblement se partager », de conclure Martin Murray, maire de Saint-Bruno.
