Reconstruction du rang des Trente à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce un emprunt de 1,8 million de dollars pour la reconstruction du rang des Trente.

Lors de la précédente séance du conseil municipal, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande de financement et d’aide financière au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Sécurité ferroviaire

En plus des travaux de reconstruction de la rue, de l’autre côté de la route 116, des améliorations en lien avec la sécurité ferroviaire avaient été apportées en 2016, dont l’ajout de barrières de sécurité. À ce moment, la Ville avait fait un emprunt de 120 000 $ pour réaliser les travaux. Lors de la précédente séance du conseil municipal, la Ville a autorisé la signature pour une demande de subvention de 50 000 $ à Transports Canada, ainsi que la somme de 260 000 $ pour les travaux qui ont été effectués en 2020 sur le boulevard du Millénaire. Ceux-ci consistaient en l’élargissement du passage à niveau et en la reconstruction de la surface de croisement.

En 2014, toujours selon les données de Transports Canada, le passage à niveau situé sur la montée Robert était en 26e position dans les 500 passages à niveau les plus dangereux du Canada. Celui situé sur le boulevard du Millénaire occupait la 35e position. Le passage à niveau situé à la hauteur du boulevard Seigneurial, à Saint-Bruno-de-Montarville, se trouvait en 40e position, et celui sur le boulevard de Boucherville, en 66e place. En 2019, Transports Canada a répertorié, au Québec, près de 3 500 passages à niveau, dont 911 étaient « à risque élevé » d’accidents.

1 801 000 $ C’est le montant de l’emprunt pour faire la reconstruction du rang des Trente.

Transports Canada

En 2016, Transports Canada a mis en place le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF). Celui-ci fournit des subventions et des contributions pour améliorer la sécurité ferroviaire et réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire. Le programme finance : l’amélioration de la sécurité de lignes ferroviaires existantes; la technologie, la recherche et les études; les fermetures de passages à niveau; les initiatives pour sensibiliser sur les questions de sécurité ferroviaire à l’échelle du Canada.