Réactions de l’arrivée de Northvolt à Saint-Basile et à McMasterville
Le 28 septembre, les différents paliers gouvernementaux annonçaient le projet d’usine intégrée de production et de recyclage de batteries de l’entreprise Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. Réaction des décideurs de notre région.
Yves Lessard
« La mise en commun de ces actions permettra d’améliorer notre qualité de vie et de contribuer au mouvement collectif mondial favorisant le ralentissement des changements climatiques. Cette transition énergétique est primordiale pour offrir un environnement de qualité à nos citoyens et aux générations futures, mais aussi pour l’avenir de la population mondiale. Saint-Basile-le-Grand est fière de pouvoir y contribuer, d’autant plus que cela s’inscrit dans les priorités édictées dans la planification stratégique 2023-2027 de la Ville. » – Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.
Martin Dulac
« Nous sommes fiers de contribuer à cette avancée majeure du Québec en matière de transition énergétique et de développement durable. Nous saluons cette arrivée sur notre territoire et nous sommes confiants qu’il s’agira d’un projet exemplaire à tous égards. Le rôle de la Municipalité est de s’en assurer, du point de vue de l’intégration urbaine, avec diligence et rigueur, et c’est exactement ce que nous allons faire au cours des prochains mois. » – Martin Dulac, maire de McMasterville.
Jean-François Roberge
« Northvolt construira une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. Comme l’alimentation en énergie proviendra de sources propres, les batteries fabriquées seront parmi les plus vertes au monde. Occupant une superficie de la taille de 318 terrains de football américain, rien de moins, le projet aura une capacité de production qui permettra d’alimenter environ un million de véhicules électriques par an. La première phase du projet permettra, au fur et à mesure que la production de l’usine atteindra son plein potentiel, de créer jusqu’à 3 000 emplois dans la région. C’est le plus gros investissement manufacturier de l’histoire du Québec et c’est majeur pour la Montérégie. Notre vision est en train de prendre forme : le Québec devient un vrai leader mondial de l’économie verte. » – Jean-François Roberge, député provincial de la Coalition avenir Québec (CAQ) de Chambly.
Stéphane Bergeron
« La décision de Northvolt, à l’effet d’installer son usine dans la région, particulièrement à Saint-Basile-le-Grand, est le résultat du travail de longue haleine effectué par les autorités municipales, mais démontre également que nos communautés regorgent de talents divers susceptibles d’être mis à profit pour la réalisation d’un tel projet d’avenir. » – Stéphane Bergeron, député fédéral du Bloc québécois de Montarville.
Yves-François Blanchet
« Je salue l’annonce de l’installation de l’usine de Northvolt au cœur de la circonscription que je représente. Elle permet au Québec d’affirmer sa position de meneur dans l’électrification des transports, une signature québécoise. Elle pourrait être de nature à développer dans la Vallée-du-Richelieu toute une chaîne d’approvisionnement innovante et à forte valeur ajoutée. » – Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois et député de Beloeil-Chambly, circonscription qui comprend la municipalité de McMasterville.
Julie La Rochelle
« Ce projet a le potentiel de métamorphoser l’économie de la Vallée-du-Richelieu, avec ses retombées économiques importantes et les emplois de qualité qui seront créés. Notre communauté d’affaires restera vigilante pour s’assurer que toutes les conditions nécessaires au succès de cette initiative seront réunies.
Ensemble, on bâtit le Québec de l’avenir. » – Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR).
Réaction des citoyens
« Économiquement, ça pourrait être bon pour Saint-Basile-le-Grand, mais pas si les gouvernements leur donnent tout notre argent, estime le Grandbasilois Pascal Arpin, 44 ans. Côté batteries, à part Tesla, tous les constructeurs sont en baisse de production. Je trouve que le gouvernement n’investit pas aux bons endroits. »
Joane Fortin, que nous avons rencontrée à proximité de la mairie de Saint-Basile-le-Grand, se dit favorable à la venue de Northvolt sur le territoire. « Je suis très en faveur de ça. C’est un emplacement, inutilisé depuis des années, qui ne sert à rien. Un endroit triste sur le bord de la rivière, laissé à l’abandon. Je pense que c’était le temps de faire quelque chose avec cet endroit! L’entreprise devra faire le ménage là-dessus. En plus, ça apportera des emplois, ce qui n’est pas négligeable. J’entends des avis à propos de la circulation et du manque de maisons. D’après moi, avec le temps, il y aura des solutions. Puis ça donne une visibilité à Saint-Basile-le-Grand », commente la femme de 63 ans.
« Je pense que c’est une bonne affaire. Ça va créer plusieurs jobs, aussi. C’est bon d’avoir une compagnie, ici au Canada, pour faire des batteries, tant qu’à les importer. On s’en va dans cette direction-là. Je suis électricien, on pose beaucoup de bornes pour des chargeurs de chars. On voit beaucoup qu’il y a de plus en plus de monde qui en achète, alors pourquoi ne pas le faire directement ici, chez nous », résume Joey Stuart, 34 ans.
Nous avons aussi croisé Liane Fournier, qui se questionne sur l’ampleur de l’entreprise suédoise. « Pour le développement de la ville de Saint-Basile, oui. Mais par contre, aussi gigantesque que ça, qui demandera beaucoup de changements d’infrastructures, au niveau de la route, de la voie ferrée, de la voie navale aussi, c’est vraiment gigantesque. Je ne sais pas si l’emplacement est fait pour ça », illustre la Grandbasiloise de 67 ans.
« C’est intéressant, confie Marc-André Dulude, 40 ans, en riant de bon cœur. Mais ça demande énormément de planification pour les prochaines années. Parce qu’il faut prévoir les infrastructures en conséquence et l’impact que ça aura sur le développement actuel de la ville, puis de la région en général. Ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu; des emplois qui sont très bien payés. Alors, il y a des plus, mais il faut bien planifier l’arrivée de Northvolt au cours des prochains mois, des prochaines années. »
Pierre Bertrand estime que l’arrivée de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand est une bonne idée parce qu’il n’y a pas de parc industriel sur ce territoire. « Il n’y a pas d’argent qui rentre industriellement à Saint-Basile. Depuis un bout de temps, c’est devenu une ville dormante. Ça va faire du bien. Il y aura peut-être un bar, des restaurants, un hôtel qui vont ouvrir. Redonner un petit peu de vie. Ça donnera peut-être le goût de réaménager le parc ici [le parc Prudent-Robert de la rampe de mise à l’eau]. Il fait pitié, il fait pauvre un peu. Ça va ramener du monde en ville. J’espère aussi qu’ils arrangeront les routes, parce que la 116 est déjà saturée, le bord de l’eau est déjà saturé. J’ai déjà travaillé à McMasterville. J’ose espérer que quelqu’un, quelque part, pensera à aménager les routes en conséquence », répond l’homme de 66 ans.
« C’est difficile pour moi de commenter puisque je ne suis pas au courant du dossier. Mais, à première vue, je pense que c’est positif. Mais là où ça me bogue, ce sont les subventions qui sont faites à la compagnie pour qu’elle vienne s’installer ici », ajoute un citoyen de 63 ans, Réjean Brosseau.