Rattraper le temps perdu : Plan de rattrapage scolaire

Mardi dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté son plan de rattrapage scolaire à la suite des grèves.

Du tutorat en dehors des heures de classe pour tous les élèves sera offert. Les élèves auront donc accès à un plus grand nombre d’heures de tutorat, qui serait donné de manière volontaire.

Aide spécialisée 

De l’aide spécialisée sera offerte aux élèves ayant des besoins particuliers. Selon le choix des moyens mis en place par les écoles, cette aide pourrait se donner à l’extérieur des heures de classe, par le personnel spécialisé, à de petits groupes d’élèves qui ont les mêmes difficultés.

Cours d’été

« Dans le contexte où des élèves pourraient avoir des défis plus grands en raison du nombre de jours d’école manqués, nous allons rendre gratuits les cours d’été pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières pour lesquelles des épreuves sont imposées », a mentionné le ministre.

Plus de soutien

Un fonds d’urgence de 42 millions de dollars sera mis en place pour les organismes et les partenaires qui travaillent en éducation pour permettre de financer des initiatives de persévérance dans un contexte de rattrapage scolaire.

Offre de rattrapage

Les écoles pourraient être ouvertes pendant la semaine de relâche, selon les plans établis par chacune. Ces services seraient offerts par le personnel des écoles sur une base volontaire et assortis d’une rémunération additionnelle.

Calendrier et épreuves ministérielles

Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourraient être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser le 24 juin. Afin d’accorder une part plus importante aux évaluations des enseignantes et enseignants, le ministre a l’intention de modifier la pondération des épreuves ministérielles. Les épreuves du primaire et de 2e secondaire compteraient pour 10 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 20 %). Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire compteraient pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 50 %).

Par ailleurs, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. De plus, la date de remise du bulletin de la deuxième étape sera reportée. 

Calendrier de mise en œuvre des plans de rattrapage scolaire

Pour les semaines des 8 et 15 janvier, il y aura une évaluation des besoins des élèves par les enseignants et les équipes-écoles. Pour la semaine du 22 janvier, des communications aux parents des élèves concernés par les mesures de rattrapage. Pour la semaine du 29 janvier, ce sera le démarrage des mesures de soutien aux élèves selon les plans locaux de rattrapage qui auront été déterminés par le centre de services et les écoles. Ces plans seront établis selon les besoins des élèves.

(AV)