Rang des Vingt : la situation autour des écoles pendant les travaux
Pendant les travaux de réfection du rang des Vingt, l’Académie des Sacrés-Coeurs et le Collège Trinité s’adaptent à la situation.
« Lundi matin, les gens ont été pris par surprise. Nous ne savions pas que c’était ce matin-là, la journée exacte du début des travaux », commente la directrice générale de l’Académie des Sacrés-Coeurs, Pascale Hyppolite.
À l’Académie des Sacrés-Coeurs, une école primaire, chaque jour, il y a environ 500 véhicules qui empruntent l’entrée donnant sur le rang des Vingt. Entre sept et neuf autobus scolaires déplacent aussi les enfants matin et soir. Il y a 740 élèves qui fréquentent l’école.
« Certains de nos parents demeurent dans le sommet Trinité. Il y a eu plusieurs retards lundi matin. Depuis, ils arrivent plus tôt, vers 7 h 30 plutôt que 7 h 50 ou 8 h, pour déjouer le trafic. Du côté de notre transporteur scolaire, il y a eu quelques retards aussi. L’école demeure flexible pour cette situation », affirme Pascale Hyppolite.
Selon elle, la circulation sur la portion du rang des Vingt entre l’Académie et la rue de la Montagne est plus fluide le matin qu’en fin de journée, pour le retour à la maison avec les enfants. Au lieu de longer le rang des Vingt jusqu’au sommet Trinité pour Saint-Bruno, les parents de l’Académie doivent bifurquer à gauche sur la rue de la Montagne et ensuite prendre la 116.
Il n’y a aucun élève marcheur à l’Académie des Sacrés-Coeurs. C’est une particularité de cet établissement scolaire. Ce n’est pas permis de marcher pour s’y rendre, entre autres parce qu’il n’y a pas de trottoir sur le rang des Vingt. Du moins pour l’instant. Parmi les travaux à venir, l’ajout d’un trottoir est dans les plans.
Collège Trinité
« Pour le chantier et les détours, nous n’avons pas eu de commentaires et, malheureusement, nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Nous ne contrôlons pas les heures d’arrivée des parents. Nous les avons informés de la situation et imaginons qu’ils s’adaptent, comme nous le faisons tous! » constate le directeur général du Collège Trinité, Jean-François Guay.
L’école secondaire estime qu’en moyenne, de 200 à 300 véhicules circulent sur son terrain chaque jour. Quant aux autobus scolaires, il y en a 27 le matin et 25 le soir.