Qu’est-ce qu’un centre d’action bénévole (CAB) ?

Les 27 CAB du Regroupement des Centres d’action bénévole de la Montérégie s’unissent pour lancer six capsules éducatives permettant de démystifier ce qu’est un Centre d’action bénévole et quelle aide on peut y trouver. 

Le centre de bénévolat de Saint-Basile et le CAB Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno, membre du Regroupement, diffuseront les capsules sur leur page Facebook respective. « Je suis ravie de cette initiative, car les services offerts par les CAB sont encore peu connus », confie Renée Loignon, directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile.

Le CAB de Saint-Bruno s’est impliqué également au niveau du tournage des capsules. « C’était une très belle expérience. On est vraiment content de la campagne. Ça va donner plus de visibilité aux différents CAB et à leurs nombreux services », confie Sylvain Morin, directeur général du CAB Les p’tits bonheurs.

Capsules

Chaque CAB possède sa propre identité et certains services sont différents d’une municipalité à l’autre. La toute première capsule, d’une durée de 2 minutes et 30 secondes, lancée le 20 février, répond à la question : qu’est-ce qu’un CAB ? Les cinq capsules suivantes seront dévoilées à des moments clés dans les prochains mois. Les thèmes qui y seront abordés sont : le soutien en situation de vulnérabilité, les transports médicaux, le maintien à domicile, la popote roulante et le bénévolat aujourd’hui. « Nos attentes envers les capsules sont d’informer les gens que nos services existent et que nous sommes là s’ils en ont besoin », explique M. Morin.

Services

Rappelons que le Centre de bénévolat de Saint-Basile et le CAB Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno offrent plusieurs services dont l’accompagnement et transport, aide aux commissions, le dépannage alimentaire, les diners amicaux, les paniers de Noël, la popote roulante, le comptoir d’impôt, la Guignolée, le prêt d’équipements orthopédiques, la friperie, etc.