Que le meilleur gagne

Le camp de sélection Ribeiro Moojen College Soccer Combine aura lieu au parc Marie-Victorin de Saint- Bruno-de-Montarville les 3 et 4 juin prochains.

Des entraîneurs de plusieurs universités canadiennes et américaines sont invités en tant qu’observateurs pour évaluer et sélectionner les joueurs en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. La liste des joueuses et joueurs sélectionnés par les entraîneurs sera annoncée immédiatement après le camp. Au total, 29 universités jusqu’à maintenant ont confirmé leur présence, dont des établissements québécois comme Concordia, McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il y aura également plusieurs universités américaines telles que Louisiana Tech University, North Carolina University, University of Vermont, Florida Gulf Coast University, Niagara University, Columbia University et bien d’autres.

« C’est leur chance, aux joueurs, de se faire voir et de se faire recruter par des universités. C’est une belle opportunité pour ces jeunes de poursuivre leur carrière de soccer », explique Vincent Robichaud, directeur général de l’Association de soccer Montis.

« Au Québec, c’est difficile de percer au soccer, on n’a pas beaucoup d’options. On a fait un partenariat avec les organisateurs pour faire valoir nos jeunes. » – Vincent Robichaud

Quelque 180 joueuses et joueurs sont attendus à l’événement. Ils auront deux jours et deux parties à jouer pour impressionner les entraîneurs. Les équipes seront formées sur place et composées d’environ 18 joueurs chacune. Les équipes ne seront pas mixtes. « Ce seront des journées chargées qui commencent le matin à 7 h », explique le directeur général. Les parties débuteront un peu avant 9 h et se termineront à 13 h.

Pour participer, les joueuses et joueurs doivent s’inscrire au site Internet suivant : www.ribeiromoojen.ca

Le camp

Antonio Ribeiro et Freddy Moojen organisent chaque année au Québec depuis 2012 un camp de sélection pour les universités américaines et canadiennes, le Ribeiro Moojen Combine. Ce camp de sélection intensif, unique en son genre au Québec, permet aux joueuses et joueurs de démontrer leurs nombreux talents aux entraîneurs des universités invitées, leur donnant ainsi l’occasion d’obtenir des bourses d’études aux États-Unis ou au Canada. « Au Québec, c’est difficile de percer au soccer, on n’a pas beaucoup d’options. On a fait un partenariat avec les organisateurs pour faire valoir nos jeunes », explique M. Robichaud.

La bourse

La bourse permettra aux joueuses et joueurs sélectionnés d’acquérir un diplôme universitaire dans le domaine de leur choix, tout en continuant à pratiquer le soccer dans un contexte d’élite. La possibilité de jouer dans une équipe de soccer américaine ou canadienne augmente considérablement les chances d’être recruté par une équipe de la Major League Soccer (MLS) ou d’autres ligues professionnelles nord-américaines, car les meilleurs joueurs des équipes universitaires sont généralement invités aux camps de recrutement de la MLS et d’autres ligues professionnelles.