Que faire du sapin géant?
La collecte de sapins de Noël des citoyens se déroulait vendredi dernier sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Or, le sapin de Noël géant qui trône à la place du Village depuis le 18 novembre dernier n’en faisait pas partie, puisque la Ville lui réserve une deuxième vie.
Grâce aux équipes des Travaux publics et de l’Environnement, le journal Les Versants en sait davantage sur la disposition et la réutilisation du sapin d’envergure. Soit il sera offert au Centre de valorisation du bois urbain, soit il sera déchiqueté afin de devenir des copeaux pour la population.
Après la fête du Lac
La date officielle du retrait de ce sapin de Noël est inconnue au moment d’écrire ces lignes. Le journal a toutefois appris que les décorations seront retirées dans la semaine du 6 février, soit à la suite de la fête du Lac. Celle-ci aura lieu les 4 et 5 février.
« Il sera déchiqueté et déversé dans la pile de copeaux offerts gratuitement. » – Nancy Cormier
« Le sectionnement de l’arbre et son transport vers le site des neiges usées se feront dans les jours suivants, selon la disponibilité des équipes », mentionne la conseillère municipale du district 4, Nancy Cormier. En cas de tempête, d’entretien pour les patinoires et le lac du Village ou autre urgence, ces disponibilités pourraient être variables.
Le 18 novembre, lors de l’installation du sapin de Noël géant, Mme Cormier avait confié au journal qu’en janvier, le sapin serait récupéré dans le but d’en faire un « beau projet spécial » pour tous les citoyens. « Je me souviens très bien de notre discussion au sujet du sapin et de son usage, après la période des Fêtes », répond l’élue que nous avons contactée.
Parmi les options qui ont été envisagées pour la deuxième utilisation du sapin, notons que la fabrication d’un banc de parc avait été évoquée. Toutefois, cette idée ne se matérialisera pas. « Comme le bois de ce type de sapin [baumier] n’est pas approprié pour la construction d’un petit banc de parc, par exemple, nos employés ont vite proposé [d’autres] solutions, lesquelles [considèrent] un cycle de vie respectueux de l’environnement », explique Mme Cormier.
Pour une entreprise locale
Ainsi, le sapin de Noël géant, une fois retiré de son emplacement actuel, sera proposé au Centre de valorisation du bois urbain, une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville dont la mission est de « valoriser le bois urbain provenant des municipalités du Québec en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité ».
Contacté par Les Versants, le directeur général du Centre de valorisation du bois urbain, Patrick Piché, confirme que des discussions avec la Ville de Saint-Bruno sont actuellement en cours. « Nous évaluons la possibilité de lui donner la meilleure filière de valorisation. C’est important de l’utiliser à de bonnes fins », déclare M. Piché, qui souligne la « sensibilité de la Municipalité à vouloir en faire quelque chose de bien ».
Au journal, Nancy Cormier précise l’initiative environnementale. « Après évaluation du sapin, ils pourront confirmer à la Ville s’ils l’utilisent ou non. Si le Centre de valorisation du bois urbain ne peut utiliser le sapin, il sera déchiqueté et déversé dans la pile de copeaux offerts gratuitement et annuellement à la population à l’Écocentre sous forme de paillis. »
Rappelons que Saint-Bruno-de-Montarville avait déboursé une somme de 2000 $ pour l’acquisition du sapin de Noël géant.
Collecte de sapins de Noël
Au mois de janvier, la Ville effectue la collecte de sapins de Noël des citoyens afin de s’en départir écologiquement. Ceux-ci sont collectés en entier et envoyés au compostage. Cette année, elle s’est déroulée le 13 janvier pour tous les secteurs. « C’est l’agglomération de Longueuil qui s’en occupe, cette année. Les sapins seront recueillis en entier et transportés au site de compostage des résidus verts. Le respect de l’environnement sera, encore une fois, accordé à juste titre », de conclure Nancy Cormier.