Quartier Gourmand a le vent dans les voiles!
Semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Alexia Barré, 23 ans, Delphine Téssier-Ménard, 23 ans, et Jonathan Vincent-Ferland, 26 ans, forment l’équipe dynamique du traiteur-café Quartier Gourmand. L’entreprise julievilloise a ouvert ses portes il y a quatre mois seulement, mais déjà, elle connaît un franc succès. Portrait de cette jeune entreprise qui a le vent dans les voiles.
Avant d’ouvrir leurs portes en juillet dernier, au 1791-11 rue Principale, Delphine et Jonathan concoctaient déjà des petits plats dans la cuisine des parents de Delphine. Le duo s’est rapidement fait connaître grâce au bouche-à-oreille et à ses recettes originales. Il lui fallait alors des bras supplémentaires pour répondre à la demande. Alexia, une amie de la famille, s’est alors jointe à l’équipe.
Démarrer leur entreprise n’aura pas été chose simple. Les trois acolytes ont du démontrer que, malgré leur jeune âge, ils étaient plus déterminés et motivés que jamais à réussir. Et ils ont gagné leur pari grâce aux judicieux conseils de leur entourage! « Le domaine de la restauration n’est pas facile, et encore moins quand nous sommes jeunes. Mais nous avons eu de bons conseils et avons travaillé très fort pour y arriver », raconte Delphine.
Quartier Gourmand offre un service de traiteur professionnel pour tous genres d’événements et sert une nourriture saine, fraîche et goûteuse. Sur place, les clients retrouvent aussi une spécialité de cafés, de salades, de sandwichs et de desserts.
Un trio complémentaire
Alexia, Delphine et Jonathan se complètent très bien. Pour sa part, Alexia adore faire la pâtisserie. « On m’appelle la Queen des brownies! », exprime-t-elle. Alexia a une déficience intellectuelle légère, ce qui ne l’empêche pas de travailler fort, loin de là!. Elle donne tous les jours son 110 % aux tâches qui lui sont consacrées. « On veut qu’Alexia ait le plus d’autonomie possible, explique Jonathan. Quand elle arrive le matin, elle fait le tour de la cuisine, voit ce qu’il manque et travaille dessus. On est vraiment contents du travail qu’elle accomplit! »
De son côté, Jonathan est le chef cuisinier de la place. C’est lui qui s’assure que les commandes sont bien rentrées et que tout est prêt à temps. Delphine, diplômée de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), et lui, concoctent des recettes originales, tout en fraîcheur, saveur et simplicité.
« Nous aimons beaucoup travailler des cuisines différentes : française, marocaine, indienne, italienne et asiatique. On veut faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs à nos clients. Des fois, les plats viennent de notre imagination, de nos recherches, et d’autres fois, ce sont des suggestions de clients. Nous avons une très bonne relation avec notre clientèle », souligne Jonathan.
L’entrepreneuriat
« Se donner corps et âme dans ce que l’on aime faire, et en être fier », telle est la définition que les trois complices donnent au thème de l’entrepreneuriat. Et, il n’y a pas à dire, ils ont la cuisine dans le sang! Quartier Gourmand vient à peine de prendre son envol que les trois entrepreneurs ont déjà des projets de développement en tête.
Pour plus d’information sur l’entreprise et pour consulter les choix de menus semaine après semaine : quartiergourmand.ca. Pour les commandes : 450 338-4909 ou info@quartiergourmand.ca. Les heures d’ouverture sont : du mardi au vendredi, de 8 h à 18 h; le samedi, de 8 h 30 à 15 h; fermé les dimanches et lundis.