Quand les voix des jeunes s'unissent

Fondé il y a huit ans, l’ensemble Les Jeunes voix du coeur offre la possibilité aux jeunes de 8 à 17 ans de pratiquer le chant choral. L’organisation est actuellement à la recherche de nouveaux membres. 
La Montarvilloise Jolaine Basque est directrice générale de ce jeune choeur qui entreprend cette année sa neuvième saison. Elle explique que la formation Les Jeunes voix du coeur a été fondée par trois choristes du Choeur de la montagne, à Beloeil. « Ils souhaitaient ainsi former des jeunes au chant choral et ainsi assurer une relève pour le grand choeur. »
Pour elle, il est évident que le chant apporte des bienfaits aux jeunes. « Quand on chante, on est dans le moment présent et cela aide à réduire le stress. Il a été prouvé que le fait de chanter permet un développement important du cerveau. »
Quant à lui, le chant choral met les jeunes en contact avec différentes cultures. Il leur apprend aussi à prendre leur place tout en respectant celle des autres. « Il faut être à l’écoute des autres et cela permet d’acquérir un sentiment d’appartenance. Il permet aussi aux jeunes de développer leur confiance en soi et de leur apprendre la discipline. »

« Nous avons vu au fil des ans des enfants évoluer tant sur le plan musical que sur celui de leur personnalité. » – Jolaine Basque

Mme Basque poursuit en soutenant que faire partie d’un choeur est entre autres excellent pour les jeunes qui ont tendance à être timides. « C’est une excellente façon de vaincre sa timidité, puisqu’on ne se retrouve pas seuls sur scène. Nous avons vu au fil des ans des enfants évoluer tant sur le plan musical que sur celui de leur personnalité. »
Le choeur est dirigé par Virginie Pacheco. « Elle est vraiment extraordinaire au niveau pédagogique et elle a la capacité de développer un lien unique avec les enfants. Nous sommes vraiment chanceux de l’avoir avec nous. Les enfants l’apprécient beaucoup. »
Depuis ses débuts, l’organisation offre également quelques places à des jeunes aux prises avec des problématiques particulières. « Nous avons deux enfants aveugles et un autiste au sein de la formation. Nous sommes le seul choeur d’enfants qui accepte de les intégrer. Ils ont réussi à trouver leur place et nous sommes fiers de les avoir parmi nous. »
RECRUTEMENT 
À la veille d’entreprendre sa neuvième saison, le groupe est actuellement à la recherche de nouveaux membres et aimerait bien attirer des jeunes provenant de Saint-Bruno-de-Montarvlle, Sainte-Julie ou Saint-Basile-le-Grand. « Il y avait autrefois une chorale de jeunes à Saint-Bruno, mais, depuis quelques années, il n’y en a plus. C’est pourquoi nous tentons de joindre les jeunes de 8 à 17 ans de cette région. »
La directrice générale soutient que cet ensemble musical n’a rien à voir avec les chorales d’église. « Nous touchons à toutes sortes de styles musicaux tels que le jazz, la musique du monde et la chanson québécoise. Chaque année, la directrice musicale intègre des chansons actuelles au répertoire. C’est très varié et entraînant. » Elle invite d’ailleurs ceux qui le souhaitent à voir et entendre Les Jeunes voix du coeur en naviguant sur le Web, notamment sur YouTube et Facebook.
Elle termine en indiquant que les répétitions débuteront le 13 septembre dans des locaux situés à l’arrière du Centre culturel de Beloeil. « Les jeunes intéressés à se joindre au groupe ont jusqu’à ce moment pour s’inscrire. Toutes les informations nécessaires à ce sujet se retrouvent sur notre site Internet.»