Protection du corridor boisé Maricourt
Prix Action David-Suzuki
La préservation du boisé Maricourt, à Longueuil et Saint-Bruno, lance les groupes environnementaux à en appeler à la Fondation Suzuki.
La principale bataille pour les groupes environnementaux, en plus de la préservation du boisé Maricourt, endroit considéré comme un milieu humide, est la sauvegarde de la grenouille faux-grillon, une espèce protégée dont le ministère de l’Environnement a reconnu la présence à cet endroit. Pour ce faire, des organismes ont porté leur candidature au Prix Action David-Suzuki afin de financer leur cause.
Initiative unique au Québec, le Prix Action David-Suzuki, présenté par le Mouvement Desjardins, est un concours en projets écologiques, destiné aux citoyens et organismes, qui vise à encourager les actions ayant un impact concret et positif dans leur communauté. Le grand gagnant remportera une bourse de 2500 $… et la visite de David Suzuki en personne!
Le projet de protection du corridor boisé Maricourt, soutenu par les regroupements citoyens Triangle vert Québec et Ciel et Terre, a été sélectionné dans les huit projets finalistes.
L’action citoyenne a finalement été coiffée sur le poteau par le projet de la Maison Coup de pouce, à Trois-Rivières. L’organisme communautaire, qui soutient les familles vivant dans un quartier HLM, en milieu défavorisé, est composé de jeunes d’âge primaire qui fréquentent la Maison Coup de pouce. Cette dernière travaille à la préservation et mise en valeur de la rivière Milette, rivière urbaine d’une rare richesse écologique, au jardinage collectif (principe des Incroyables comestibles), à la sensibilisation et mobilisation de l’ensemble de la communauté pour la préservation de son environnement.
Boulevard Moïse-Vincent
Le prolongement du boulevard Moïse-Vincent avait été abandonné en 2007. Longueuil n’avait jamais officiellement dit, jusqu’à ce jour, que ce prolongement, qui devrait traverser le boisé Maricourt, était juste un projet en suspens. L’avenir du boulevard dépend également de la protection d’une partie des milieux humides du boisé Maricourt, sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, que souhaite la Ville voisine. L’administration de Longueuil avait demandé à Saint-Bruno, en 2014, de reporter sa décision de protéger les milieux humides du boisé Maricourt. Une demande jugée de « mal polie » par Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Longueuil s’est engagée à consulter la population à propos du projet de prolongement du boulevard Moïse-Vincent une fois qu’elle sera en mesure de planifier les travaux.
