Propriétaires de VUS appelés à la vigilance
Garer son véhicule dans l’entrée de sa résidence et réaliser le lendemain matin qu’il n’est plus là: c’est la surprise qu’a eu un couple de Saint-Basile la semaine dernière après s’être fait voler son véhicule utilitaire sport (VUS).
Mickael et Tessy habitent Saint-Basile-le-Grand depuis seulement quelques mois. « Nous venions de faire installer l’abri d’auto il y a quelques jours alors nous n’avions plus la possibilité de voir dans l’entrée si le véhicule était toujours présent », dit Mickael. C’est donc en tentant de démarrer son Honda CR-V à distance avant de sortir de chez lui qu’il a réalisé que le moteur ne semblait pas fonctionner, lundi matin. « Il était assez tôt et je n’étais pas complètement réveillé donc je me suis dit que ça pouvait être moi le problème et que j’avais probablement appuyé sur le mauvais bouton. » Mais en réessayant, toujours rien. Mickael s’est donc dirigé vers l’abri, pour constater qu’il était vide. « Nous avons appelé la police et quand l’agent est arrivé, il venait d’aller remplir une autre déposition pour un vol de Honda CR-V, mais celui-là était un modèle 2021 », indique Tessy.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIRSL) a d’ailleurs émis un communiqué appelant les citoyens détenteurs de VUS à être vigilants en raison de plusieurs vols qui sont survenus dans la région et également ailleurs au Québec. Le corps de police indique que le principal outil pour réaliser ces vols « est de nature technologique, soit un ordinateur. Ils arrivent à reprogrammer la clé du véhicule et quittent avec ce dernier de façon très discrète. »
« Nous avons appelé la police et quand l’agent est arrivé, il venait d’aller remplir une autre déposition pour un vol de Honda CR-V »
-Tessy
Le capitaine responsable des communications à la RIRSL, Francis Lepage, indique que la période des Fêtes est productive pour les réseaux de vols de voitures. Ceux-ci profitent du fort achalandage dans les centres commerciaux pour poser des dispositifs de traçage sur les véhicules et finalement les retrouver plus tard pour les voler. « Quand il y a plusieurs vols qui fonctionnent, les réseaux grandissent, sont mieux organisés et au final ce sont les acheteurs de VUS qui paient le prix avec l’augmentation du prix des assurances que cela cause », dit M. Lepage.
Parmi les VUS volés, ceux qui reviennent le plus souvent au Québec sont les modèles Honda CR-V, Toyota (Highlander, 4Runner, Tacoma), Lexus (RX 350, NX 300), Ford F-150 et Jeep Grand Cherokee.
Solutions anti-vols
Désormais, pour éviter un autre vol de ce type, le couple compte installer des caméras autour de sa résidence, ce qui pourrait dissuader des personnes mal intentionnées. Mickael devrait également faire l’acquisition de puces électroniques qui permettent de géolocaliser des objets à distance. Les policiers pourraient alors probablement retracer leur prochain véhicule s’il se faisait voler.
Selon le capitaine Lepage, la meilleure option pour contrer les vols demeure cependant la barre servant à barrer son volant. « Un voleur qui voit ce type de barre dans un véhicule risque de changer d’idée et de ne pas le voler parce que c’est un obstacle de plus pour effectuer le vol. » Ce type de barre était assez commun il y a quelques années, mais semble avoir diminué dans l’usage commun depuis. Sa pertinence et son efficacité ne sont toutefois pas à refaire.
Outre la barre latérale pour le volant, la RIRSL conseille également aux propriétaires de VUS ciblés:
-de stationner le véhicule dans les endroits éclairés ou dans le garage de la résidence si possible;
-de laisser un véhicule derrière celui qui a le plus de probabilités d’être ciblé;
-de faire le burinage du véhicule et de ses composantes;
-de mettre toutes les clés à puces dans un sac de type Faraday ou un boitier fermé avec plusieurs couches de papier aluminium afin d’empêcher la détection des clés à distance avec portable;
-de mettre un papier à l’intérieur du véhicule sur le tableau de bord, côté conducteur, pour cacher le numéro de série du véhicule, empêchant ainsi les voleurs de le prendre pour réencoder une nouvelle clé avec leur portable;
-de sécuriser le fil du klaxon dans la grille avant sous le capot pour empêcher l’accès à celui avec une pince;
-de faire l’achat d’un système de géolocalisation avec application cellulaire ne nécessitant aucune installation et souvent autonome pendant 1 an, grâce à une pile intégrée. Il est conseillé de le placer n’importe où dans le véhicule à un endroit non visible. Cet outil permet de géolocaliser le véhicule en tout temps et en temps réel;
-de prévoir un éclairage adéquat et la présence de caméras de surveillance près de la voiture. Cela n’empêchera pas nécessairement les vols, mais peut aider les policiers à identifier les suspects.
Les vols de véhicules utilitaires sport (VUS) se font de plus en plus nombreux dans notre région et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent invite (RIRSL) invite les citoyens à être vigilants.