Projet Northvolt : une mise au point

Le 7 juillet, le maire de Saint-Basile-le-Grand a profité d’une question d’un citoyen au sujet du projet Northvolt pour faire une mise au point.

Le statut de l’entreprise au Québec reste inchangé. Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, assure que Northvolt a les liquidités nécessaires actuellement pour honorer ses engagements financiers liés à la taxation. « Northvolt a toujours tenu ses obligations jusqu’à présent. Toutes les sommes dues ont été payées dans les temps. »

Il précise toutefois que des entrées d’argent se font attendre par la Ville dans ce projet. L’entente de taxation signée entre Saint-Basile-le-Grand, McMasterville et Northvolt pour trois ans, soit 2024, 2025 et 2026, en est toujours au point mort, faute du dépôt officiel par le gouvernement du Québec. Celui-ci était prévu à l’automne 2024, mais le gouvernement a décidé de ne pas l’adopter à l’hiver, repoussant son adoption à l’automne 2025. « Ça prive la Ville d’un revenu supplémentaire. Northvolt reste un citoyen corporatif », explique-t-il, souhaitant que le statut de Northvolt ne change pas durant l’été. Au moment d’écrire ces lignes, le journal attendait toujours une réponse du gouvernement.

Revenus fixes

Avec ce projet de loi, la Ville s’assure de revenus fixes pour la période de 2024 à 2027, et ce, indépendamment des aléas de construction ou des décisions futures concernant la révision stratégique de l’entreprise.

Si ce statut devait changer avant l’adoption, la Municipalité pourrait alors accuser une perte de revenus prévus. Une fois adopté, Northvolt devra débourser le rétroactif de l’entente. « Le gouvernement dit que le statut futur est incertain, mais c’est erroné de penser comme ça et de ne pas adopter le projet de loi », réitère-t-il

Le projet de loi sur la taxation est lié à ce qui existe et non pas aux futures activités de l’entreprises, explique M. Lessard. « Je trouve que le gouvernement agit de manière négligente dans ce dossier et prive la Ville d’un revenu supplémentaire », mentionnant que c’est la même chose pour McMasterville.

Raccordement

C’est lors de cette même séance que le conseil a adopté le raccordement de Northvolt aux réseaux municipaux d’eau potable et d’eaux usées.

« Les réseaux municipaux possèdent la capacité requise pour desservir le projet de Northvolt sans compromettre la qualité des services aux citoyens ni la conformité environnementale », est-il inscrit dans la résolution.

Les coûts du raccordement de Northvolt aux infrastructures municipales seront assurés par l’entreprise, précise le maire, en entrevue avec le journal.

« Les travaux ne seront pas réalisés cet été, confirme Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de Northvolt.

Il est important de noter que le raccordement définitif et la livraison du permis demeurent conditionnels à l’approbation finale de nos plans et devis d’ingénierie finaux. »