Projet d’élargissement de l’A-30 : Saint-Bruno interpelle Québec

Québec a annoncé que le projet d’élargissement de l’autoroute 30, entre Boucherville et Brossard, était sur la glace à cause du déficit budgétaire. Saint-Bruno-de-Montarville a réagi lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril.  

« Saint-Bruno demande au gouvernement du Québec de prioriser le projet d’élargissement de l’autoroute 30 entre les villes de Boucherville et de Brossard », déclare le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.  

Le point a été ajouté aux affaires nouvelles de l’ordre du jour du 15 avril. Une réaction à la décision de Québec de repousser le projet d’élargissement de l’autoroute 30. « Je suis vraiment déçu. Ce n’est plus une priorité. Il n’y a plus le financement nécessaire. Ce qui est vraiment dommage, pour diverses raisons », commente Ludovic Grisé Farand, qui rappelle que l’élargissement était entre autres nécessaire pour le transport en commun en zones de pointe.

Le projet

La planification du projet prévoit notamment l’ajout d’une voie réservée dans chaque direction pour faciliter les déplacements en transport collectif et par covoiturage, le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute 20, en direction est, le doublement des bretelles menant de l’autoroute 30, en direction ouest, à la route 116 et à l’autoroute ​10, de même que l’ajout de voies auxiliaires aux abords d’échangeurs achalandés afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.

« Avec ce projet-là, il y a des bretelles qui étaient prévues pour désenclaver la section Clairevue. En amont du projet d’agrandissement de l’aéroport (le MET), pour nous, c’était une solution pour désenclaver la circulation. Nous voulions prévoir de façon convenable avec cet élargissement », plaide le maire Grisé Farand.

« Je suis vraiment déçu. Ce n’est plus une priorité. » – Ludovic Grisé Farand 

D’où la demande du conseil de Saint-Bruno pour interpeller le gouvernement du Québec afin qu’il « réintègre sans délai le projet d’agrandissement de l’autoroute 30 dans sa planification budgétaire et de prévoir le financement requis pour sa mise en œuvre rapide ».

La résolution a été acheminée à la ministre des Transport et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, au ministre des Finances, Éric Girard, à la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, à la députée de Montarville, Nathalie Roy, à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Saint-Bruno demande aussi aux autres villes de l’agglomération de Longueuil d’appuyer sa demande.

Une réponse de Québec

Contactée par le journal, la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, a répondu par courriel. « Le projet d’élargissement est toujours au Plan québécois d’Infrastructures. Cependant, dans le but de ne pas ajouter des entraves à la Rive-Sud, le début du projet d’élargissement va coïncider avec la fin des travaux du pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. En attendant le début du projet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a travaillé à l’ajout d’accotements pour le transport collectif dans certaines sections de l’autoroute 30. »

Notons qu’en séance, le conseiller de l’opposition du district 5 – des Vergers, Louis Mercier, a proposé de reporter la résolution afin d’en faire un tir groupé avec les autres villes de l’agglomération. Le maire et l’élu du district 8 – Duquesne – des Femmes, Marc-André Paquette, ont préféré agir dans l’immédiat.   

Une urgence et un enjeu

À Saint-Bruno, il y a deux voies qui désenclavent le district 8 – Duquesne – des Femmes. « La montée Montarville et une autre voie qui serpente un quartier résidentiel qui passe devant deux écoles. Ce sont les deux accès disponibles pour les citoyens du 8 pour aller dans notre centre-ville. La 30, c’est urgent! C’est vital pour les citoyens du 8. Passer à travers la 30 de façon efficace juste pour passer de Montarville à Clairevue. Je la vois, l’urgence, et il y en a, un enjeu. Les autres villes n’ont pas la spécificité de Saint-Bruno. Le lien qui unit le district 8 qui va désenclaver ces quartiers-là par le centre-ville. Nous en avons besoin », insiste Marc-André Paquette. 

Louis Mercier s’est alors rangé derrière le conseil afin d’être solidaire. 

Le premier magistrat a aussi voulu clarifier un point en lien avec la demande à Québec. « La députée locale [Nathalie Roy] n’est pas visée. Elle n’a rien à voir là-dedans. Quand nous avons besoin de son aide, elle nous aide. Elle est toujours là pour nous. Il n’y a aucune critique envers la députée locale. Nous savons très bien que c’est ministériel », de terminer M. Grisé Farand.