Projet de revitalisation en deux phases
École secondaire du Mont-Bruno
L’école secondaire du Mont-Bruno remplacera son terrain de basketball extérieur, situé à l’arrière du bâtiment, par un terrain de soccer et de flag-football. Les travaux auront lieu au printemps prochain.
L’École secondaire du Mont-Bruno a fait une demande auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) afin d’obtenir une aide financière provenant du programme d’embellissement des cours d’école. L’établissement bénéficiera ainsi d’une aide financière gouvernementale de 20 180 $, alors que la direction avait effectué une demande de 22 041 $. « Le montant consenti par le MELS ainsi que ceux offerts par nos partenaires, dont 25 000 provenant de la Fondation de l’École secondaire du Mont-Bruno, nous amèneront à installer un terrain de soccer et de flag-football sur l’espace asphalté et lézardé sur lequel, notamment, est situé le terrain de basketball. Des buts de soccer seront également installés », explique au journal Les Versants la directrice de l’École secondaire du Mont-Bruno, Céline Chagnon.
« Ce projet de revitalisation de la cour d’école amène les jeunes à jouer, à être actifs à l’heure du midi et à développer ainsi de saines habitudes de vie. » – Céline Chagnon
Privilégier le soccer au basket
« Il y a eu des discussions avec nos enseignants en éducation physique et notre technicienne en loisirs, et nous sommes venus à la conclusion que les jeunes, aujourd’hui, s’adonnent davantage au sport du ballon de pied qu’au basketball », mentionne Mme Chagnon, qui récupérera les poteaux de basketball et les déplacera sur une autre portion du terrain afin de permettre à d’autres jeunes le tir au panier. Ils seront installés près de l’espace des ballons-poings.
De plus, le terrain de soccer pourra servir pour les cours d’éducation physique au printemps et à l’automne en remplacement des terrains de la Ville. « C’est en effet un plateau supplémentaire pour l’éducation physique », de poursuivre Mme Chagnon.
Ce projet, dont le coût des travaux s’élève à 65 115 $, représente la phase 2 du plan de revitalisation de la cour de l’École secondaire du Mont-Bruno.
Phase 1
Les travaux de la phase 1 ont été réalisés au printemps dernier. Ils consistaient en l’aménagement de deux terrains de volleyball de plage, l’installation de 10 tables à pique-nique, la plantation de tilleuls et la mise en place d’un ensemble de ballons-poings sur un espace asphalté sur le côté de l’école. Pour ce projet, la direction avait fait une demande de 17 253 $ auprès du MELS, qui lui a accordé une somme de 16 039 $. La Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, un partenaire important de l’École secondaire, lui est venue en aide grâce à une contribution de 18 000 $. L’ensemble des travaux se chiffre à 51 758 $. « Depuis le début de la rentrée, les tables à pique-nique sont bien utilisées, davantage par nos jeunes filles. Nos jeunes hommes, eux, mangent plus rapidement et gagnent nos plateaux sportifs et la salle d’entraînement. »
L’objectif de ces travaux est d’assurer l’assiduité des étudiants sur le terrain de l’école lors de l’heure du midi. « Après réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que notre terrain n’était pas attirant et qu’il fallait y apporter des modifications afin de conserver nos jeunes sur place plutôt que de les retrouver dans les rues. De plus, ce projet de revitalisation de la cour d’école amène les jeunes à jouer, à être actifs à l’heure du midi et à développer ainsi de saines habitudes de vie. Nous répondons également aux objectifs du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence », de conclure la directrice.