Projet de construction
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a tenu une assemblée publique de consultation concernant la construction de deux habitations unifamiliales sur la rue Champagne.
Le projet PPCMOI 22-01 concerne deux lots localisés à l’arrière de la résidence unifamiliale au 70, rue Champagne. Le projet consiste en la construction de deux maisons unifamiliales de deux étages. Une voie d’accès serait construite aux abords de la résidence du 70, rue Champagne pour accéder aux nouvelles habitations.
Les citoyens qui étaient présents à l’assemblée ont paru inquiets. Leur maison est mitoyenne aux lots ciblés par le projet. Les citoyens en question ont peur de perdre leur intimité puisque les nouvelles maisons, étant donné leur hauteur, ont une vue sur leur cour arrière et leur piscine.
Le contracteur avait parlé avec ces citoyens pour installer une clôture végétale dans la cour arrière d’une des maisons afin de leur offrir une forme d’intimité. Mais rien n’est officiel pour l’instant.
Avis publics
À la suite de cette assemblée publique, la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait émis un avis public pour aviser les citoyens concernés. Si les gens n’étaient pas d’accord avec ce projet, ils devaient fournir au moins une demande valide qui doit inclure 12 signatures par zone. La zone 124-H est la zone la plus concernée, mais les citoyens des autres zones avoisinantes pouvaient également faire une demande valide. Au précédent conseil municipal, le 6 février dernier, la Ville a annoncé avoir reçu une demande valide.
Le 28 février dernier, un registre référendaire était mis à la disposition par toute personne apte à voter. Le nombre de signatures nécessaire était de 53. Au précédent conseil municipal, le 6 mars dernier, il a été annoncé que le registre référendaire n’a obtenu que 26 signatures alors le projet ira de l’avant.
Dissidence
Le conseiller municipal du district 2, Martin Leprohon, a souhaité enregistrer sa dissidence sur ce projet. « Mon opposition n’est pas basée sur le projet tel quel mais sur l’opportunité qui est ratée de pouvoir davantage repenser le secteur de façon plus entière », a-t-il expliqué.
Le projet au départ
Au départ, le projet était différent. Le promoteur souhaitait construire trois immeubles d’habitations jumelées. À la suite d’une assemblée publique de consultation et du dépôt de demandes valides, le 23 août 2021, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand avait pris la décision de ne pas aller en référendum pour ce projet particulier de construction. Le promoteur a dû apporter des modifications au projet.