Programme d’aide financière pour aînés 2.0.

Le 3 avril, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a présenté le nouveau programme d’aide financière aux résidants défavorisés de 65 ans ou plus.
Ce nouveau programme voit le jour environ trois mois après que le dernier prend fin. Il sera en vigueur jusqu’en 2021.

Similitudes

Les sommes investies dans ce programme sont les mêmes que celles du précédent. La Ville débourse environ 40 000 $ pour accorder une aide financière annuelle sous forme d’une remise en argent de 55 $ par unité d’habitation.
La Ville a donc retravaillé la formule afin que ce programme soit légalement acceptable.

Aider plus d’aînés

L’ancien programme était considéré comme discriminatoire, puisqu’un des critères voulait que les bénéficiaires soient payeurs de la taxe sur la tarification de l’eau, de l’assainissement des eaux usées, des égouts et de la gestion des matières résiduelles.
Le maire Yves Lessard explique la direction de la Ville sur la nouvelle formule : « Légalement, il fallait que ce soit une mesure qui ait des critères uniformes pour tous. Notre préoccupation, c’était de respecter la volonté qui était exprimée initialement, c’est-à-dire aider tous les 65 ans et plus. »

55 $                                               C’est le montant de la remise en argent annuelle qui pourra être accordée par unité d’habitation.

Donc, plus besoin d’être propriétaire ou de payer une taxe spécifique, n’importe quelle personne âgée de 65 ans ou plus qui réside à Saint-Basile-le-Grand et bénéficie du supplément de revenu garanti versé en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse peut remplir une demande d’aide financière. Ces nouveaux critères respectent désormais la loi.
Le maire est aussi fier de mentionner que la version 2.0 de ce programme permet de rejoindre plus de gens, notamment les locataires. « On a tenu compte du fait que les propriétaires d’édifices à revenus devaient trouver un moyen pour faire payer en partie l’augmentation du taux de taxation de la Ville, et ceux qui vont être le plus touchés sont ceux qui ont très peu de revenus, dont les aînés », explique-t-il.

Bonification future

Yves Lessard se dit heureux de pouvoir maintenir le programme d’aide financière, même si le montant alloué est bas. Il ajoute : « C’est une mesure très faible, il faut le reconnaître, mais on croit que ça peut réellement aider une personne à faible revenu pour boucler son mois. »
Il considère toutefois qu’il peut être amélioré: « On aurait souhaité pouvoir le bonifier, on verra à l’avenir si on peut le faire, mais on va être très attentifs aux échos et à la réception du programme et on est ouverts aux suggestions pour les bonifications futures. »
Le projet de règlement devrait être adopté à la séance du conseil municipal du 7 mai et les demandeurs auront jusqu’au 30 septembre pour remplir le formulaire d’aide financière. Le maire estime que ça prendrait environ un mois pour obtenir la remise en argent.