Près de 700 élèves en plus
Pour cette rentrée scolaire, ce sont près de 700 élèves de plus qui sont attendus dans les écoles de la Commission scolaire des Patriotes (SCSP).
La rentrée 2016-2017 se passera le 1er septembre pour les élèves de la CSP. Un événement que vivront cette année 700 nouveaux élèves.
« Selon les inscriptions reçues, les écoles de la CSP se préparent à recevoir jeudi prochain près de 700 enfants de plus que l’année précédente, pour un total de 32 735 élèves. L’arrivée en grand nombre de tous ces jeunes sur les bancs d’école vient exercer, cette année encore, une pression sur la capacité d’accueil des écoles primaires de la CSP », fait savoir Lyne Arcand, porte-parole de la CSP.
« Selon les inscriptions reçues, les écoles de la CSP se préparent à recevoir jeudi prochain près de 700 enfants de plus que l’année précédente, pour un total de 32 735 élèves. » – Lyne Arcand
Construction d’écoles
Pour répondre à cette demande grandissante, une nouvelle école primaire ouvrira ses portes à Chambly le 1er septembre prochain et accueillera 524 élèves répartis dans cinq groupes de l’éducation préscolaire et 18 groupes de l’enseignement primaire.
Une rentrée particulière attend les élèves de l’école La Farandole à McMasterville, qui entameront leur année scolaire dans une nouvelle école de plus grande capacité permettant de réunir sous un même toit les élèves des deux pavillons, soit Les porteurs d’espoir et le pavillon Du nouveau monde. Le bâtiment, situé sur le boulevard Constable, accueillera 415 élèves répartis dans trois groupes de l’éducation préscolaire et 18 groupes de l’enseignement primaire. Il faut dire que la CSP couvre un large territoire. Bien au-delà de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
Le territoire de la CSP
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et offre des services à la population francophone de 21 municipalités. Elle compte 54 écoles primaires, 11 écoles secondaires, 1 centre de formation générale – éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle.
Transport scolaire
À la CSP, près de 21 000 élèves sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.
Son budget des dépenses pour 2016-2017 est de 336,5 millions de dollars.
La CSP regroupe 5473 employés, dont 2793 enseignants, 1357 employés de soutien, 178 professionnels, 172 directeurs d’établissement et cadres, 973 surnuméraires.
Conseil des commissaires
Le Conseil des commissaires est constitué d’un président élu par tous les électeurs du territoire de la CSP, 11 commissaires élus représentant chacun une circonscription et 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents.
Les séances régulières du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville.
Un site Internet pour s’informer
Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la Commission scolaire à l’adresse www.csp.ca.