Prendre soin des aînés

Le candidat du Nouveau Parti démocrate (NPD), Matthew Dubé, est jeune. Il estime toutefois être aussi bien placé que ses adversaires pour parler du sujet qui le préoccupe particulièrement : les aînés.

« Avec le vieillissement de la population, il faut mettre plus d’efforts à prendre soin des aînés. Comme je suis jeune, il y a certaines personnes qui peuvent croire que je ne comprends pas cette situation, mais je connais moi aussi des gens plus âgés qui ont besoin de notre soutien, que ce soit en augmentant leurs revenus ou en accordant des crédits d’impôt à ceux qui leur viennent en aide », de mentionner l’étudiant en sciences politiques à l’Université McGill.

 

M. Dubé n’écarte pas non plus les autres dossiers qui touchent la circonscription, soit l’environnement et le transport en commun. L’un des enjeux sur lequel s’arrête le NPD, selon M. Dubé, est le financement des grandes entreprises qui exploitent les sables bitumineux et le pétrole. « Le NPD veut s’assurer qu’il n’y ait plus d’argent du gouvernement fédéral qui aille dans ces entreprises; elles font assez d’argent comme ça. C’est un enjeu important de voir autant d’argent dépensé à l’autre bout du pays pour des projets qui ne sont pas bons pour l’environnement. Ça déplaît aux gens. C’est une chose contre laquelle on est et que l’on veut arrêter », commente-t-il. Ce dernier ajoute que le Québec dispose de bonnes valeurs environnementales qu’il serait intéressant de partager avec les autres provinces.

 

Question transport en commun, Matthew Dubé remarque que le système s’est « beaucoup corrigé au cours des dernières années ». Lui-même usager des autobus et des voies de métro, il considère important d’avoir un bon système de transport en commun « puisque c’est une chose dont on se sert régulièrement ». Selon son parti, ce système devrait être uniformisé au Canada. 

 

L’identité québécoise

Un sujet moins abordé en campagne électorale, mais sur lequel veut se pencher le NPD, est l’identité québécoise au sein du Canada. « Le NPD a la capacité, étant un parti pancanadien, de former un gouvernement qui protégera les intérêts des Québécois, la primauté du français, la culture et les autres aspects qui sont propres au Québec », soumet-il. Est-ce que le NPD saurait vivre avec un référendum au Québec? « Notre objectif est évidemment de créer de bonnes conditions pour tous les Canadiens, qui feraient en sorte qu’un référendum ne serait plus nécessaire. Mais on respecte la démocratie et si la situation se présente, on serait prêt à accepter ce choix. »