Prendre le temps : une année pour voyager

Une famille de Saint-Bruno partira pour un voyage d’un an à bord de son véhicule récréatif (VR).

Kevin Le Roux et Manon Etoc, leurs deux enfants, Mattéo et Tom, ainsi que leur chien, Flocon, feront la traversée du Canada. Ils visiteront les côtes Ouest et Est des États-Unis en passant par le Mexique. Ils parcourront un total de 30 000 kilomètres. Le grand départ est prévu le 2 juillet prochain.

« Ça faisait quelques années que l’on parlait de partir en voyage pendant un an. La vie va très vite. J’ai l’impression que les enseignantes de mes enfants les connaissent mieux que nous. On est toujours très occupés et quand vient le temps d’arriver à la maison, on est épuisés. On veut changer notre mode de vie et prendre le temps de se retrouver », explique Manon Etoc.

Décision

Il y a environ 18 mois, Kevin Le Roux a reçu un diagnostic médical troublant. Il est atteint d’une maladie dégénérative incurable. « C’est à ce moment que l’on s’est dit qu’il fallait faire le voyage sous peu. On ne sait pas à quelle vitesse la maladie de Kevin va progresser », confie la mère de famille.

» On est toujours très occupés et quand vient le temps d’arriver à la maison, on est épuisés. »  – Manon Etoc

Dès lors, la famille a commencé à planifier le voyage. Ils partiront à bord de leur VR pour faire la traversée du Canada. Après s’être rendus à Vancouver, les voyageurs descendront la côte Ouest américaine et passeront une partie de l’hiver au Mexique, à Baja California, une petite péninsule au sud de la Californie.

Ils continueront leur voyage en traversant le sud des États-Unis pour ensuite remonter la côte Est.

Économies et ressources

Le couple, uni depuis 18 ans, a effectué des économies pour se permettre ce voyage. De plus, la maison familiale sera louée entièrement meublée pendant un an. Possédant deux véhicules, le duo a décidé d’en vendre un et de louer le second aux locataires de la résidence. « De plus, je vais faire un peu de télétravail à travers notre voyage, ce qui nous amènera des fonds supplémentaires », mentionne M. Le Roux.

« Mais il faudra quand même faire attention à nos ressources. Nous serons limités en eau, en électricité et en Internet. Ce sont des choses que l’on veut apprendre aux enfants. On est chanceux de vivre ici, on a tout ce dont on a besoin. On va sortir de notre zone de confort », ajoute Mme Etoc.

Études

Pour Mattéo et Tom, l’année scolaire 2024-2025 sera hors du commun. « Nous avons décidé de suivre le curriculum de leur école ici. Nous avons commandé les cahiers et les livres d’apprentissage et je leur ferai l’école pendant le voyage, explique Manon Etoc. Comme la deuxième année et la quatrième année [niveau scolaire des enfants lorsqu’ils seront en voyage] sont des années de consolidation de connaissances, ce sera plus facile que de leur apprendre de la nouvelle matière. »