Premier disque pour le groupe de musique Libelle
Melyssa Lemieux et Nicolas Fontaine formant le groupe de musique Libelle, lancent leur premier microalbum, Les pieds en ballerine. Nicolas Fontaine, de Sainte-Julie, a répondu à nos questions.
Un microalbum [extended play en anglais] se veut un disque d’une durée plus longue que celle d’un monoplage et plus courte que celle d’un album. Les pieds en ballerine, le premier disque du groupe, comprend six mélodies qui ont, au fil de l’écriture, évolué autour des relations amoureuses et des relations interpersonnelles. « C’est un sujet qui prend beaucoup de place dans ma vie et dans la vie de Melyssa. Tout le monde peut s’identifier aux différents aspects des relations humaines », explique Nicolas Fontaine. Il ajoute « Plusieurs textes sont basés sur ses [Melyssa] expériences et les miennes et ce que l’on partageait en commun ». Le lancement du disque a eu lieu le 23 mai au Ursa, à Montréal.
Production
Le groupe a commencé la production du disque à Montréal. Deux chansons ont été enregistrées dans un local de M. Fontaine, Comprends-tu? et Mon corps. Pour le reste du disque, la production s’est effectuée dans un chalet de Shefford. « On a été accompagnés de musiciens et musiciennes. On a voulu faire la production dans un contexte plus convivial que d’aller dans un studio professionnel. On a décidé de faire ça entourés de nos amis dans un endroit plus paisible », explique l’artiste.
Au fil des chansons du disque, on peut entendre divers instruments, dont la contrebasse et le ukulélé, joués par le duo. De plus, on peut entendre de la guitare, du cor français, de la batterie, du piano et du violon grâce aux musiciens invités par Libelle.
« On a voulu faire la production dans un contexte plus convivial que d’aller dans un studio professionnel. » – Nicolas Fontaine
Au départ, le duo voulait nommer le disque Sur la pointe des pieds, puisque « ça représente la douceur et ça explique bien notre style de musique », mentionne Nicolas Fontaine. Malheureusement, un autre groupe a nommé ainsi une de ses chansons. Libelle a opté pour le titre Les pieds en ballerine, puisque la dernière chanson du disque s’intitule La Ballerine et que ce titre correspond toujours à la douceur.
Le disque a nécessité deux ans d’écriture de la part du duo.
Genèse
Les deux artistes ont fait leurs études au cégep de Drummondville dans le programme de musique. Nicolas Fontaine a continué ses études en contrebasse à l’Université du Québec à Montréal. Mélyssa Lemieux a beaucoup voyagé. Le duo s’est réellement formé lors d’une tournée en Europe où les deux accompagnaient une autre artiste. « On a vu que l’on était un bon fit humain et musical. Donc, on a voulu explorer cette fibre musicale-là en composant ensemble », explique le contrebassiste. La première apparition du groupe s’est alors faite lors d’une séance en direct [live session en anglais] dans le cadre des Sessions Jardin, en octobre 2020. Les pieds en ballerine est le premier disque de la formation.
Avenir
Le groupe espère sortir un deuxième mini-album éventuellement. De plus, les artistes aiment beaucoup les vidéoclips et ils aimeraient en faire davantage dans l’avenir. Pour l’instant, deux chansons du disque, Comprends-tu? et Mon corps, proposent des vidéoclips réalisés par Alec Lemonde. Le groupe Libelle compte également faire des séances en direct [live sessions].
Différents groupes
Bien que les deux artistes soient membres de la formation Libelle, ils appartiennent également à d’autres troupes. Nicolas Fontaine fait partie des groupes Bel Ours et Dunberry. Il accompagne également sur scène et en studio des artistes tels que Fuso, Laurence St-Martin, Sandrine St-Laurent et Alex Métivier. Melyssa fait partie des groupes Grand Eugène et Rosema Tulip.