Saint-Bruno : les nouvelles rues d’un nouveau quartier
Le projet immobilier des Promenades impliquera la construction de nouvelles rues, auxquelles il a fallu trouver des noms. Un événement pas si fréquent dans nos municipalités.
À Saint-Bruno, l’ancien segment de la rue Parent a été renommé rue Ponton, en décembre 2022, pour rendre hommage à la famille Ponton qui a contribué à l’essor de la ville. En octobre 2021, la Commission de toponymie acceptait d’enregistrer la nouvelle Place René-Descartes, à laquelle on a accès par la rue René-Descartes.
Aujourd’hui, avec le nouvel écoquartier des Promenades, qui se construira sur les 15 prochaines années, ce sont trois nouveaux noms de rue qui s’ajoutent à la liste des adresses montarvilloises. Il faudra bientôt compter sur les rues Andrée-Champagne (qui remplacera la rue de l’Étang, qui avait remplacé la rue Claude-Jutra), Adèle-Chevrier et Pierrette-Leclaire. « Je souhaite lever mon chapeau à la Société d’histoire de Saint-Bruno, qui est allée chercher et documenter des noms de femmes marquantes dans le domaine des arts et de la culture ayant résidé à Saint-Bruno. On s’était donné un défi de taille », d’indiquer Marc-André Paquette, élu du district 8 – Duquesne – Des femmes lors du plus récent conseil municipal. Au fur et à mesure du projet immobilier, d’autres femmes marquantes ayant habité à Saint-Bruno donneront leur nom aux futurs sites de l’écoquartier.
Pas si simple
La Commission de toponymie met cependant en avant certaines règles à respecter. Un lieu ne doit pas se voir attribuer le nom d’une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an. Il existe cependant des exceptions.
Pour d’autres raisons, la Commission de toponymie du Québec peut refuser certaines demandes des villes. En 2024, à Sainte-Julie, une demande à l’effet de changer le nom du lac des Outardes pour le lac des Bernaches avait été refusée. « La raison qui a été évoquée par la Commission est que le nom qui a été attribué il y a environ 45 ans était bien implanté dans l’usage des Julievillois », indique au journal la Municipalité.
Pas si souvent
« Nous avons soumis une demande à la Commission de toponymie, en octobre 2023, afin de remplacer la place de l’Eau-Vive par la rue de l’Eau-Vive en raison de la modification de la configuration de la rue », d’indiquer la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Le dépôt de nom à la Commission de toponymie fait partie des pratiques lorsque de nouvelles rues, places, etc. sont nommées, ce qui arrive rarement dans des villes qui ne disposent plus de beaucoup d’espaces constructibles. À Saint-Basile-le-Grand, l’une des dernières nominations officielles qui a été déposée est la place Boulay.
À Sainte-Julie, plusieurs noms ont été officialisés par la Commission depuis la dernière assemblée du comité de toponymie de la Ville en 2023. La plupart de ces rues se trouvent dans le secteur Vilamo, un projet immobilier qui a pu aller de l’avant en 2013.
Parfois originaux
Entre le 21 janvier et le 4 février derniers, la population québécoise était invitée à voter pour son nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie. C’est le nom Lac des Ti-Pics, qui désigne un plan d’eau de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a décroché le titre de Toponyme coup de foudre du public.
Le nom Parc du Tour-du-Chapeau, attribué à un lieu public de Montréal, remporte quant à lui le titre de Toponyme coup de foudre de la
Commission en raison de sa relation pertinente avec le lieu qu’il désigne, de son originalité ainsi que de sa capacité à inspirer des idées et à mettre en valeur le patrimoine historique et sportif de Montréal.