Pourquoi une Charte des valeurs est-elle si nécessaire?

Et si les gamins troquaient leur crayon pour une raquette de tennis? C’est ce que propose la nouvelle garderie Le Petit Sport, à McMasterville, axée sur le développement moteur de l’enfant. Unique au Québec, la méthode enseignée permet d’initier les jeunes à cinq disciplines, par l’entremise de jeux ludiques, et se marie très bien avec le programme préscolaire déjà instauré dans l’établissement.

Un texte d’Isabelle Laramée et Oriane Wion

Le programme sportif qu’a apporté le nouveau propriétaire des lieux, Steve Pourciel, pourrait se comparer aux cours d’éducation physique connus dans les écoles. À l’exception qu’à la garderie Le Petit Sport, l’activité physique est pratiquée quotidiennement, à raison de 45 minutes par jour!

Joueur de tennis depuis des années, M. Pourciel a eu l’idée de promouvoir cette nouvelle technique d’éducation en donnant des cours de tennis dans des écoles primaires. Pour celui qui possède la plus grande école de tennis au Canada en milieu scolaire, l’Académie Smash Tennis, depuis 16 ans, l’impact du sport dans le développement de l’enfant n’a plus de secret.

« Les enfants sont plongés dans un univers imaginaire. Ils exécutent des gestes que les éducateurs mettent en scène au sein d’une histoire. Après plusieurs séances, les enfants de trois et quatre ans font de vrais coups, mais ils croient plutôt avoir lancé des fusées dans l’espace », explique M. Pourciel.

Créée il y a une quinzaine d’années, cette méthode a commencé avec le programme « Le Petit Tennis », une initiative du couple d’ex-joueurs professionnels Sybille et Jean-Philippe Fleurian. Le basketball, le soccer, le golf et le hockey ont par la suite été ajoutés. La pratique de chacune de ces disciplines a été adaptée pour les enfants de trois à cinq ans et l’équipement a été sécurisé. Les « Club Med » offrent aussi le programme de cette garderie sportive, dont le concept existe dans 24 pays du monde.

Certification « Petit Sport »

Steve Pourciel caresse le projet à court terme de certifier les garderies qui souhaitent proposer à leur clientèle le programme « Petit Sport ». « N’importe quelle garderie peut obtenir la certification « Petit Sport ». Après avoir suivi la formation, les garderies pourront mettre en place ce magnifique programme, en toute simplicité. »

Pour toute information sur la garderie et la certification : www.lepetitsport.ca et 450 467-2626.