Pourquoi je faisde l’art?

Nous nous efforcerons, au travers de ces chroniques, de vous décrire un portrait représentatif de ce que peut apporter l’art en milieu scolaire et particulièrement dans l’univers de l’école publique.

Tous les êtres humains aiment profiter des » objets culturels » (film, musique, œuvre, etc.) mais, lorsque nous enseignons l’art, ce ne sont pas simplement de futurs créateurs de contenu Netflix que nous avons devant nous. Ce sont de futurs citoyens que nous aidons à devenir plus sensibles, empathiques, solidaires et persévérants. 

Cette sensibilité s’exprime dans la vie adulte de tellement de façons; que ce soit dans la compassion d’une infirmière, dans l’entraide entre voisins ou bien dans l’aide apportée à une famille de nouveaux arrivants.

Les périodes d’art au secondaire permettent une pause dans le développement » cartésien » de nos élèves et leur permettent de développer le côté » cœur » de leur potentiel humain, ce qui est tout aussi essentiel.

Voici un extrait d’un devoir d’une élève de 1re secondaire qui devait répondre à la question » Pourquoi je fais de l’art? » :

Pour moi, l’art est une façon magique et simple de se sentir libre dans tous les sens du terme. Car en art, il n’y aura jamais quelqu’un pour vous dire que ce n’est pas bien fait. Car faire de l’art, ce n’est pas produire du beau.

C’est savoir que malgré tout ce qui arrive dans le reste de ta vie, le moment où tu déposes un pied dans une salle d’art, tu sais que tous tes problèmes vont s’envoler. Comme lorsque la neige tombe au sol en hiver; doucement… mais surement.

Et bien que cela ne dure que le temps d’une période, tu as déjà hâte à la prochaine. Et c’est pour ça que j’aime les arts… car peu importe ce que les autres pensent ou disent lorsque tu es sur la glace en improvisation ou même sur une scène de spectacle, tu sais que pour un moment, tout le reste du monde disparaît. Et ça, c’est fou magique!

La culture n’est pas qu’un ramassis d’objets artistiques; c’est une preuve ineffaçable de notre présence et de notre humanité. C’est pour ça qu’il faut l’enseigner et la maintenir en vie dans nos écoles publiques!

Venez voir les élèves de nos trois programmes d’art lors d’un spectacle d’Halloween avec des marionnettes géantes au parc Rabastalière le 26 octobre à 13 h 30!