Pour unir le corps et l'esprit
Le Salon Ma Santé Globale et Mieux-Être
Plus qu’un salon du mieux-être, le Salon Ma Santé Globale et Mieux-être a pour but d’unifier les différentes médecines existantes; il tient à faire le pont entre la médecine dite traditionnelle, officielle, et la médecine holistique ou médecine douce.
Promotrice et organisatrice du Salon Ma Santé Globale et Mieux-être 2013, qui se tiendra au Centre des Sciences de Montréal les 28 et 29 septembre prochain, Fabienne Poitras précise qu’il existe une très belle complémentarité entre ces approches depuis la nuit des temps.
Pour cette psychothérapeute de formation, la santé physique est reliée à tous les aspects de notre être ainsi qu’à notre spiritualité, car la santé globale passe par une santé émotionnelle, mentale, spirituelle, énergétique et enfin, physique. Fabienne Poitras propose, en venant visiter ce Salon, de reprendre vous-même les rênes de votre santé en vous conscientisant et en vous responsabilisant tout en ayant un grand plaisir. Elle explique qu’elle a organisé, pour cette édition, quelque chose de très différent dans le but d’y intégrer la notion de plaisir : « J’ai concocté cet événement avec beaucoup de joie et j’ai organisé le « menu » des activités avec beaucoup de patience afin que les invités aient du plaisir et qu’ils y voient un côté festif. Finalement, c’est comme si j’organisais une belle fête de la santé avec des professionnels de renommée qui nous éclaireront, qui nous informeront et qui nous inspireront à reprendre notre santé en main.»
Pour cette édition spéciale, la toute nouvelle organisatrice a décidé de créer un grand rassemblement de professionnels très qualifiés dans le domaine de la santé: « Les invités et conférenciers que nous avons réussi à avoir sont le fruit de notre travail depuis quelques années. Nous avons dû faire nos preuves au cours des éditions et ça y est, le travail est enfin récompensé! » Effectivement, il y a une très belle brochette d’invités et de conférenciers qui seront au menu. En passant par le médecin Jean-Charles Crombez (psychanalyste, psychiatre et psychosomaticien), qui pratique à l’hôpital Notre-Dame du CHUM et qui a élaboré un outil fort intéressant appelé « L’Approche ECHO® », il y aura aussi le Dr Jacques Bodin, médecin français généraliste et thérapeute spécialisé en médecine énergétique, la Dre Christine Angelard, médecin diplômée en France, homéopathe et naturopathe, dont l’approche holistique de la médecine l’a conduite à relier les différents outils de la santé et non à les opposer, le Dr Gaétan Brouillard, médecin généraliste spécialisé dans les douleurs chroniques et la médecine fonctionnelle, le psychothérapeute, auteur et conférencier de renommée internationale Jacques Martel, dont le bouquin Le grand dictionnaire des malaises et des maladies s’est vendu à plus 100 000 exemplaires dès sa publication ainsi que tous les autres spécialistes reconnus du milieu qui seront là pour vous rencontrer. Décidément, Fabienne Poitras n’a pas lésiné en matière de choix. Des invités de grande marque! Au total, plus de trente-deux conférences seront données et vingt-quatre capsules santé seront offertes au public.
Il était très important pour l’organisatrice de l’événement que les invités d’honneur puissent être accessibles, qu’il y ait cette touche assurément humaine au cœur de ce rendez-vous santé. De plus, en visitant le Salon, vous aurez la chance d’expérimenter des soins sur place tels l’ostéopathie ou l’évaluation de la posture, des soins ayurvédiques (médecine traditionnelle originaire de l’Inde), des soins énergétiques, des soins en chromothérapie (soins par les couleurs) et probablement d’autres approches. Une rencontre où vous pourrez vous ressourcer et prendre soin de vous.
Fabienne Poitras précise que le Salon Ma Santé Globale et Mieux-être représente le Carrefour de la diversité et de la complémentarité en matière de santé: « Même si lors de certaines conférences, l’on parle de l’importance que tient la spiritualité lors d’une guérison, on ne retrouvera pas de volet ésotérique à proprement parler. Notre mandat est d’aider le plus grand nombre de gens à trouver et à choisir ce qui leur convient le mieux sur le plan de leur santé. Comprendre et reconnaître qu’il n’y a pas qu’une seule voie vers la santé, mais qu’il y a plusieurs possibilités, plusieurs approches qui peuvent être considérées. Nous reconnaissons les bienfaits de la médecine traditionnelle, mais croyons qu’il peut être très avantageux de connaître aussi d’autres moyens complémentaires pour cheminer vers un mieux-être. Nous pensons que les Québécois ont cette ouverture d’esprit et sont prêts à recevoir ce genre d’information. »
La table est mise et les menus sont fin prêts, l’invitation pour le Salon Ma Santé Globale et Mieux-être 2013 peut être lancée. L’organisation entrevoit encore cette année une belle réussite et n’attend pas moins de 3000 visiteurs durant le week-end des 28 et 29 septembre au Centre des Sciences de Montréal, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Pour toute information : www.masanteglobale.ca ou appelez le 450 947-0602.
