Pour l’aide aux pays en voie de développement
Année après année, le comité Minta contribue à l’œuvre humanitaire à travers le monde. Pour la 48e année de Minta Saint-Bruno, l’organisation lance son invitation annuelle aux Montarvillois et Grandbasilois désirant s’investir dans un projet humanitaire, dans un pays en voie de développement.
« Au fil des ans, plusieurs membres de notre communauté se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta et ont vécu l’expérience comme répondants de projets. C’est avec fierté et reconnaissance que Minta Saint-Bruno vous sollicite une fois de plus à présenter vos idées au comité, avant le 12 novembre 2017 », invite Gisèle Prévost, présidente de Minta Saint-Bruno.
« Au fil des ans, plusieurs membres de notre communauté se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta et ont vécu l’expérience comme répondants de projets. » – Gisèle Prévost
Pour être admissibles, les projets doivent respecter les critères suivants. D’abord, ils doivent concerner une aide humanitaire à des personnes démunies vivant dans un pays en voie de développement, afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir. Les projets proposés peuvent être en cours de réalisation ou encore sur papier. Ils doivent cependant être déposés par une personne ou un organisme en lien direct avec la communauté de Saint-Bruno ou celle de Saint-Basile. De plus, cette personne ou cet organisme qui agit comme répondant doit connaître le ou la responsable du projet dans le pays où ce dernier sera réalisé. La demande de financement d’un projet peut varier entre 1 000 $ et 4 000 $. Il est important de noter que les salaires, frais de consultant(s), de transport et de séjour ne sont pas admissibles.
L’aide au développement international vise principalement à :
• améliorer la santé et l’éducation;
• créer un approvisionnement alimentaire durable;
• favoriser des projets d’économie sociale;
• promouvoir la sécurité et les droits de la personne.
La mission
Pour toutes ces raisons, Minta Saint-Bruno poursuit sa mission initiale depuis 48 ans, visant un double objectif :
– apporter une aide financière pour des projets humanitaires très concrets à des personnes vivant dans des pays en voie de développement en accordant la priorité aux projets ayant pour objectifs la santé (alimentation, approvisionnement en eau potable, soins médicaux, éducation en santé… ); l’éducation (formation, matériel didactique et scolaire … ); le soutien matériel (mobilier, habitation, autre construction, machinerie …);
– sensibiliser les citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile-le-Grand (particulièrement les jeunes) aux problèmes de ces pays (plus précisément, ceux aidés par Minta), par une visibilité accrue sous forme de témoignages animés dans les écoles de ces deux villes, ainsi que par l’activité de la Marche annuelle qui aura lieu le 5 mai 2018.
Pour déposer un dossier, il est nécessaire de s’adresser au secrétariat du presbytère de Saint-Bruno (450 653-6319) ou à Gisèle Prévost, présidente de Minta Saint-Bruno, à minta.st.bruno@gmail.com.
Sur le site www.minta-saint-bruno.org, il est possible de trouver le guide concernant l’appel de projets et l’invitation à en présenter un pour l’année 2018