Pour Jonathan Bussière

C’est le 26 mars 2023, jour où Jonathan Bussière aurait fêté ses 43 ans, que la salle Jonathan-Bussière a été inaugurée à la Maison des jeunes La Butte de Saint-Basile-le-Grand.

Maire et membres du conseil municipal, ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, membres de la Maison des jeunes, famille et amis se sont déplacés à la cérémonie d’inauguration. Rappelons que Jonathan a été bénévole, animateur et coordonnateur au sein de La Butte pendant 20 ans. « C’était un honneur de se faire offrir ça [dédicace à Jonathan]. Pour les jeunes et pour la communauté. Une dédicace, c’est perpétuer la mémoire de quelqu’un. C’est un geste très noble et respectueux », explique Martin Renaud, directeur général de la Maison des jeunes La Butte.

La présidente de la Maison des jeunes, Sylvie Audet, a pris la parole pour l’ouverture de la cérémonie, suivie par le maire de Saint-Basile, Yves Lessard. « Jonathan Bussière avait marqué l’imaginaire de plusieurs Grandbasiloises et Grandbasilois. Il l’a fait notamment par son implication active auprès des jeunes au sein de la Maison des jeunes La Butte », mentionne M. Lessard.

Plusieurs ont pris la parole tels que Denis Vézina, conseiller municipal du district 3, Martin Renaud, directeur de la Maison des jeunes La Butte, Guillaume Roy-Grondin, un ami du défunt, ainsi que Carmen Lacombe, maman de Jonathan. Tous ont souligné le travail de bénévole d’exception et le grand cœur de Jonathan Bussière. « J’ai connu Jonathan au début des années 1990. On ne se fréquentait pas, mais il y avait une amitié qui se dessinait sans le savoir. Après avoir terminé mes études, j’ai posé ma candidature pour un poste d’animateur au Café-jeunesse La Butte. Jonathan faisait partie du comité d’embauche, c’est lui qui m’a engagé. Jonathan était reconnu pour toujours mettre l’humain au cœur de ses priorités. Il a exercé une grande influence positive sur un nombre important de jeunes », raconte M. Renaud. « Jonathan a consacré sa vie pour le bien-être des enfants et des adolescents. Toute sa vie, il a fait la promotion du développement de la créativité des jeunes et leur goût du bénévolat. La Maison des jeunes, c’était sa deuxième famille », souligne sa maman, Carmen Lacombe.

» La Maison des jeunes, c’était sa deuxième famille. » – Carmen Lacombe

En plus de son travail de bénévole, il était impliqué au sein du Club Optimiste et il a créé Brickomanie, une communauté qui organise des expositions faites à 100 % de LEGO. D’ailleurs, le père de Jonathan a distribué à quelques personnes présentes de petits morceaux de LEGO en mémoire de son fils. À la fin de la cérémonie, un verre de lait au chocolat a été donné à chacun afin de trinquer à la mémoire de Jonathan, lui qui adorait cette boisson.

En novembre 2020, en plein cœur de la pandémie de COVID-19, Jonathan apprenait qu’il était atteint d’un cancer aux poumons à petites cellules de stade 4. Il est décédé le 15 juin 2021 des suites de multiples cancers. Il était âgé de 41 ans.

Réalisations

Jonathan Bussière était membre fondateur de l’association communautaire Action jeunesse pour la gestion et la promotion des événements. Il en a été aussi le président. Il a été l’initiateur des ateliers Brickomanie. Il a siégé au conseil d’administration de la Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes. Il a œuvré auprès de la Maison des jeunes La Butte à titre d’animateur des activités, de responsable des campagnes de financement et comme webmestre.

En 2011, il a obtenu une reconnaissance régionale et une mention provinciale au prix Dollard-Morin pour le bénévolat réalisé comme personne handicapée. En 2013, il est reconnu comme bénévole de l’année par la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand. Son dévouement et sa constante recherche du meilleur font de lui un citoyen d’exception. En 2014, le Grandbasilois s’est vu recevoir un prix pour son implication sociale dans le cadre du concours » Je prends ma place « , remis par le Forum jeunesse Montérégie Est. En 2015, la Ville a aussi reconnu l’engagement de la famille Bussière (Jonathan, le père, Jacques, ainsi que la mère, Carmen Lacombe) au sein de la communauté à la soirée biennale en hommage aux bénévoles pour leur implication communautaire locale dans les domaines du sport et du loisir.