Pour faire partie de la tradition

Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu

La 21e campagne de l’Opération Nez rouge (ONR) Vallée-du-Richelieu se mettra en branle le vendredi 29 novembre prochain afin d’offrir un départ parfait à tous les résidants desservis par son territoire. La campagne se déroulera jusqu’au 31 décembre 2013. Maître d’œuvre derrière l’ONR Vallée-du-Richelieu, le Club optimiste de McMasterville soutient la cause pour une 9e année consécutive, alors que le président et coordonnateur de la campagne, Daniel Doucet, assure le succès de l’organisme pour une 11e année.

« L’Opération Nez rouge, c’est une histoire de chiffres, mais c’est aussi une histoire de bénévoles. Ils sont le phare de la réussite de notre mission et cette année, nous voulons leur rendre hommage en les mettant de l’avant. Les bénévoles sont les porte-paroles de la campagne 2013 », explique le président et coordonnateur d’ONR Vallée-du-Richelieu, Daniel Doucet.

En effet, c’est sur le thème « 30 ans grâce à vous, faites partie de la tradition » que prendra son envol la campagne 2013. L’ONR Vallée-du-Richelieu invite donc les citoyens de la région à faire partie de la tradition en planifiant leur retour à la maison en composant le 450 467-4011 ou le 1 866-DESJARDINS, en participant à une soirée de bénévolat ou en contribuant à la réussite de la 21e campagne. 

Le Club optimiste de McMasterville, à la tête de Nez rouge pour une neuvième année consécutive, soutient encore la cause : « Grâce à l’implication de ses membres, de plusieurs bénévoles et grâce aux dons recueillis auprès des utilisateurs d’Opération Nez rouge, notre club pourra amasser des fonds qui seront redistribués à plusieurs organismes de la Vallée-du-Richelieu qui œuvrent  auprès de la jeunesse », mentionne la présidente du Club optimiste de McMasterville, Dominic Thérien. 

L’année 2013 marquera l’arrivée au Québec du 1 000 000e bénévole pour les 30 ans de Nez rouge. Cette importante étape devrait être atteinte durant la deuxième fin de semaine de décembre. « Ce dont la centrale de la Vallée-du-Richelieu peut être fière, c’est d’avoir contribué à atteindre ce 1 000 000e bénévole avec plus de 5 775 bénévoles au cours de ses 21 ans d’existence », ajoute Daniel Doucet.

Pour sa part, le représentant de la Société de l’assurance automobile du Québec, Jocelyn Bergeron, rappelle les avancées significatives en matière de conduite avec les facultés affaiblies. « Au début des années 80, il y avait annuellement 800 décès sur les routes du Québec; en 2011, il y avait 180 victimes. Les chiffres sont à la baisse, les gens sont mieux sensibilisés, mais il y a encore trop de victimes. Avoir les facultés affaiblies ne se limite pas à un taux d’alcool ou au nombre de consommations. Les drogues, les médicaments, le stress et la fatigue affectent aussi notre capacité de conduire. Au cours des dernières années, Opération Nez rouge a changé nos mentalités et nous permet de nous déplacer en sécurité sur les routes en période des Fêtes. »

Les services de l’ONR Vallée-du-Richelieu seront offerts de 20 h à 3 h à partir de la Centrale des bénévoles, sise au 108, rue Provencher à Mont-Saint-Hilaire, les 29 et 30 novembre, les 5-6-7-12-13-14 et du 18 au 31 décembre. Que ce soit à partir d’un bar, chez des amis ou dans un restaurant, les utilisateurs ont plus que jamais un accès rapide au numéro de téléphone du service de raccompagnement de l’ONR Vallée-du-Richelieu (450 467-4011 ou le 1 800 DESJARDINS), par iPhone ou par la nouvelle application mobile sur Android, en plus des deux applications destinées aux téléphones intelligents. L’Opération Nez rouge dispose également d’un site Internet en version mobile permettant de chercher aisément le numéro à composer en tout temps.