Poupées de chiffon, figures de mode
Sébastien Lepitre, artiste-récupérateur, expose à La Prairie
À mi-chemin entre l’art et l’artisanat, Sébastien Lepitre expose pour la toute première fois ses œuvres à la bibliothèque de La Prairie. Ses poupées, horloges, coussins et courtepointes sont autant de créations uniques et originales que l’on peut admirer jusqu’au 28 avril, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
« Odd Buttons », le nom de la marque de fabrique de Sébastien Lepitre, pourrait être traduit par « bouton dépareillé »; en anglais, l’expression désigne quelqu’un qui est différent des autres ou qui fait des choses inattendues. C’est ce que cherche à faire cet artiste-récupérateur qui signe ses créations avec un bouton.
Parmi les 45 pièces de Sébastien Lepitre exposées à La Prairie, dans une dizaine de vitrines qui accueillent tous les deux mois un nouvel artiste, on retrouve des objets utiles ou décoratifs, tels des poupées de chiffon, des horloges en forme de cabanes d’oiseaux, des courtepointes pour les jeunes enfants, des coussins et des poissons en tissu.
« Chaque pièce est unique, explique Sébastien Lepitre. Je ne répète jamais la même chose deux fois, pour la bonne raison que je n’ai pas assez de tissu pour le faire… » C’est que l’artiste s’inspire de matériaux recyclés pour créer. Bouts de tissus récupérés, vieux vêtements, restes de laine, bois de diverses provenances, écorces d’arbres, vieux magazines constituent les matériaux qui représentent 95 % de l’œuvre finale.
Des créations design et durables
Sébastien Lepitre s’inspire de sa formation en graphisme (baccalauréat de l’Université Parsons School of Design de New York) et de son passage à New York, qui l’influence encore aujourd’hui dans ses créations. Après une absence de 13 ans, l’artiste originaire de Cowansville est rentré au Québec pour s’installer à East Farnham, et réaliser le projet qui lui tenait à cœur: « J’ai toujours eu le désir de faire des choses de mes mains, et mon influence de graphisme a déteint sur » Odd Buttons » », confie celui qui se dit interpellé par un matériau ou une texture.
M. Lepitre crée comme un artiste peintre. Il trouve son inspiration dans les matériaux, en particulier dans les tissus: « Le tissu, c’est la couleur, comme si c’était de la peinture. Il peut être démodé, mais remis au goût du jour. »
Habillées avec originalité et élégance, ses poupées sont autant de modèles qui n’ont rien à envier aux mannequins qui présentent les nouvelles collections des grands couturiers à Paris, New York ou Milan. Rembourrées en laine de mouton, avec leurs cheveux en brins de laine et leurs yeux en boutons de culotte, elles ont toutes leur nom et leur pays, parfois même leur petite histoire. À l’aide d’une photo, l’artiste crée aussi sur commande des poupées à l’image d’une mère, d’une sœur ou d’une amie, pour un cadeau surprenant et ravissant (coût: 110 $ l’unité).
Retrouvez Sébastien Lepitre sur www.oddbuttons.ca.