Poisson d’avril: quelques villes et organismes ont joué le jeu

Des cours de langue elfique, une fontaine qui déjoue la loi de la gravité, une nouvelle station de ski, certaines villes et certains organismes de la région ont joué des tours aux citoyens le 1er avril.

Le Centre de services scolaires des Patriotes (CSSP) annonçait une nouvelle école à Boucherville. L’école primaire des Licornes, nom choisi en l’honneur de Joshep-La Licorne, aurait offert des cours de chimie et de potions, de langue elfique et d’équitation sur dos de licorne. L’image de présentation de la nouvelle infrastructure affichait un arc-en-ciel dans un ciel qui surplombe une école rose et jaune. 

Il ne faut pas s’y laisser prendre, le CSSP, qui prévoyait la rentrée scolaire dès 2026-2027, a joué le jeu du poisson d’avril.

Plusieurs théories

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a aussi voulu jouer un tour à ses citoyens hier. À la place Aimé-Lambert, à la suite du nettoyage de la fontaine, l’eau s’écoulait de bas en haut, déjouant ainsi la loi de la gravité. 

La Ville mentionnait que ses équipes étaient sur place pour gérer la situation, mais avoue qu’elles sont « complètement perplexes ». Les citoyens étaient invités à émettre leur théorie sur cette situation inusitée. 

Selon les commentaires laissés par les citoyens, un alignement cosmique pourrait être la cause. « La Lune, Mars et Saturne sont parfaitement alignés, créant la disparition des anneaux de saturne et une inversion locale de la gravité », écrit une citoyenne. Une autre propose l’idée qu’il s’agit d’un portail vers une autre dimension, comme dans les romans d’Harry Potter.

Des activités trompeuses

Deux jeunes du Collège Trinité ont présenté une nouvelle activité parascolaire à leurs camarades, un club de pêche. L’objectif : résoudre le problème de surpopulation de truites dans un lac du mont Saint-Bruno.

Pour les usagers d’exo, l’organisme proposait des espaces repos remplis de coussins et de couvertures douillettes pour un confort maximal pendant un trajet. Ne soyez pas déçu si vous prenez le train prochainement et que cette offre n’est pas disponible.

La Ville de Saint-Hilaire annonçait le retour de la station de ski sur la montagne après plus de 60 ans dès l’hiver prochain, de quoi ravir les amateurs de ski alpin et de planche à neige un court instant. Le lien qui menait au communiqué de presse causait une grande déception. « Poisson d’Avril, on t’a bien eu! », était-il inscrit en gros plan au centre de la page.

La SPCA Roussillon a annoncé l’ouverture de leur nouvelle annexe, au local de Delson, pour accueillir les poissons abandonnés et rescapés des municipalités desservies. Une publication qui se voulait un poisson d’avril, mais qui a suscité beaucoup d’intérêt, notamment par le refuge pour poissons ExofishCanada, un organisme de Mercier en Montérégie qui œuvre lui-même pour sauver et soigner les poissons.