Plus grand que nature : Émission télévisuelle Survivor Québec

Dimanche, le 18 juin dernier, l’épisode de la grande finale de la compétition Survivor Québec a été diffusé. Patrice Bélanger a animé la première saison de la compétition télévisée.

Patrice Bélanger revient satisfait de son expérience en tant qu’animateur de Survivor Québec. « Mes attentes étaient très élevées. J’ai vu les 44 saisons de l’émission américaine donc, j’avais la version américaine en référence et elle avait un budget de plusieurs millions de dollars. Je voulais qu’on [Survivor Québec] soit à la hauteur, je voulais qu’on soit du calibre de Survivor. Et ça été réussi. » Il ajoute. « J’avais beaucoup d’attentes aussi du côté du dévouement et l’investissement des joueuses et joueurs. Ils ont tous et toutes livrés la marchandise. »

Immense projet

Selon Patrice Bélanger. Il s’agit d’une expérience plus grande que nature. « Je savais que c’était un show immense, mais je ne pouvais pas m’imaginer toute la logistique derrière ça. C’est le plus gros plateau de tournage à ciel ouvert auquel j’ai participé. C’est 85 à 90 Québécoises et Québécois qui ont été déployés aux Philippines pour rendre l’émission possible. Les coulisses de ce show-là sont gigantesques. »

« C’était difficile de voir les joueurs souffrir, de voir leur amaigrissement à cause de la carence de nourriture, de voir leur fatigue. »
– Patrice Bélanger

Difficultés

Ce n’est pas parce que Patrice Bélanger n’a pas participé lui-même au jeu qu’il n’a pas vécu de difficultés. « Le format de l’émission impose à l’animateur de ne pas interagir avec les joueurs hors caméra pour garder une certaine distance avec eux. Je suis une personne très empathique et rassembleuse donc, c’était difficile d’enlever cette dimension humaine et de ne pas pouvoir leur parler de ce qu’ils vivaient. J’étais comme l’arbitre. Un arbitre n’est l’ami de personne, il est là pour faire respecter les règles du jeu. C’était difficile de voir les joueurs souffrir, de voir leur amaigrissement à cause de la carence de nourriture, de voir leur fatigue », confie l’animateur.

Montage

Ce qu’on voit à la télévision, est-ce vraiment ce qui se passait sur place ? Selon Patrice Bélanger, oui. « Il y a 20 joueurs et joueuses à suivre, forcément, il y a des morceaux qui tombent au montage. On doit faire des choix, on ne peut pas tout mettre. On a trois heures de télévision par semaine pour représenter une semaine complète de 20 joueurs. Toutefois, même si des morceaux sont tombés au montage, il n’y a rien qui a été modifié ou trafiqué. Ce que j’ai regardé à la télé c’est exactement ce qui s’est passé sur place, mais en version réduite. »

Gagnant

Nicolas a été le grand gagnant de la première saison de Survivor Québec. « J’aurais été content que n’importe quel joueur gagne. On a eu affaire à des joueurs investis. Il y aurait eu plein de bons gagnants ou gagnantes, mais Nicolas est vraiment un super gagnant. Il est un fin stratège. J’ai été complètement renversé par sa stratégie. Il a mis ses émotions de l’avant, qui parfois peuvent paraitre comme un signe de faiblesse dans un jeu comme Survivor, mais au contraire. Il a été authentique, il a été vrai. Il a laissé ses émotions parler. De plus, il n’a pas survécu à l’île de la rédemption [étape latente dans l’émisison], il l’a littéralement triomphé. Il a gagné les quatre épreuves, il est revenu dans un jeu où personne voulait de lui. Pour toute ses raisons, je crois qu’il fait un super gagnant et un super ambassadeur de Survivor Québec. »

Inscriptions

Les inscriptions pour la deuxième saison de Survivor Québec sont ouvertes depuis dimanche le 18 juin dernier. Il suffit de se rendre sur le site internet survivorquebec.noovo.ca. Patrice Bélanger animera la deuxième saison. La destination n’a pas encore été choisie. Un retour aux Philippes est possible. « C’est une possibilité qu’on retourne aux Philippines, ou qu’on choisisse une autre destination. La décision n’a pas encore été prise », mentionne Patrice Bélanger.