Plus de services

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a tenu une rencontre pour introduire une nouvelle offre de services pour les élèves en difficulté.

Escale

Afin d’optimiser les moyens mis en place pour répondre adéquatement aux besoins des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), le CSSP a intégré un nouveau service associé à la classe ordinaire : le service intermédiaire ESCALE.

Le service intermédiaire accueille des élèves ayant des besoins sur le plan du développement des capacités adaptatives qui affectent leur fonctionnement scolaire, social, comportemental ou affectif. Il offre un lieu d’apaisement et d’apprentissage pour favoriser leur réussite éducative au sein des classes ordinaires. Ce service permet donc à l’élève de poursuivre son cheminement en classe ordinaire tout en recevant des interventions plus ciblées et individualisées selon ses besoins et de profiter d’un environnement hétérogène l’aidant à développer ses capacités. Les spécialistes qui offrent du soutien au service intermédiaire sont des techniciens-nes en éducation spécialisée et des orthopédagogues.

Le territoire du CSSP est divisé en 8 secteurs :

  • Beloeil/McMasterville
  • Boucherville
  • Chambly/Carignan
  • Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park
  • Saint-Amable
  • Saint-Basile-le-Grand/Saint-Bruno-de-Montarville
  • Sainte-Julie
  • Varennes/Verchères/Contrecœur

Pour le niveau primaire, une école par secteur offrira le service intermédiaire aux élèves de ce même secteur qui pourraient en bénéficier. Au secondaire, 9 écoles secondaires offriront le service (Polybel, L’Impact, De Mortagne, de Chambly, Ozias-Leduc, François-Williams, Mont-Bruno, Grand-Coteau et le Carrefour).

Classe spécialisée

En plus de la classe ordinaire et du service intermédiaire, la classe d’enseignement spécialisé offre un soutien adapté lorsque requis. Le CSSP privilégie l’intégration harmonieuse de chacun des élèves HDAA dans une classe ordinaire et aux activités de l’école, avec le soutien et les adaptations requis. Toutefois, si l’évaluation des capacités et des besoins de l’élève démontre que cette intégration n’est pas de nature à lui permettre de progresser dans ses apprentissages et dans son insertion sociale le classement dans une classe d’enseignement spécialisé sera envisagé. 7 types de regroupement sont offerts dans la classe d’enseignement spécialisé. (AMIS-4, AMIS-5, ACCÈS, ACCÈS +, ALLIÉ, ÉLANS, HAMAC).

Pour le niveau secondaire (premier cycle) les mêmes types de regroupement sont offerts à l’exception de AMIS-4 et AMIS-5. Pour le deuxième cycle, deux types de regroupement sont offerts (ACCÈS et HAMAC).

Recrutement

Pour arriver à offrir tous ces services, le Centre de services scolaire des Patriotes devra embaucher un certain nombre de professionnels. Pour l’instant, des offres d’emploi ont été diffusées pour des travailleurs sociaux (5), psychoéducateurs (5), psychologues (5), orthophonistes (5) et ergothérapeutes (5). Durant la rencontre, Mme Cindy Dubuc, directrice adjointe au Service des ressources éducatives au CSSP, a spécifié que cette nouvelle offre de services n’occasionnerait pas de réduction de services qui sont déjà en place. Les spécialistes qui participeront à cette nouvelle offre de services sont ajoutés et non déplacés. Plusieurs parents semblaient inquiets puisque la pénurie de main-d’oeuvre est déjà un problème dans le milieu scolaire. Comment est-ce que le CSSP pourra engager 25 nouveaux spécialistes s’il a déjà de la difficulté à combler les postes actuels ? La directrice adjointe n’avait pas de réponse claire à ce niveau. Selon elle, le CSSP espère que le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine restera fermé pour encourager la main-d’oeuvre montérégienne a trouvé un emploi sur la rive-sud de Montréal.

Organismes

Carole Labonté, directrice générale du Groupement des Associations de Personnes Handicapées de la Rive Sud (GAPHRSM), a semblé impressionnée par l’offre de services. Toutefois, ce programme ne sera pas mis sur pied tout de suite. L’offre de services devrait commencer à la rentrée 2023-2024, mais le programme entier se déploie sur 5 ans. De plus, pour ce qui est du niveau primaire, les services seront offerts dans une seule école par secteur. Donc, plusieurs enfants nécessitant ces nouveaux services devront changer d’école. Ce qui complique les déplacements pour les parents, mais aussi pour l’école puisque l’enfant, s’il utilise le service de garde, devra être déplacé de la nouvelle école à l’ancienne école pour aller au service de garde.