Plus de la moitié des conseillers élus sans opposition à Saint-Julie
À l’instar des élections de 2013, 2009 et 2005, le parti de la mairesse sortante Suzanne Roy, La voix des citoyens, n’a pas eu beaucoup d’opposition pour le scrutin du 5 novembre. Plusieurs candidats ont été élus par acclamation, c’est-à-dire sans opposition dans six districts sur huit.
Suzanne Roy reprend automatiquement son poste de mairesse, car personne ne s’est présenté contre elle. « Au cours du prochain mandat, je compte poursuivre le travail amorcé depuis bientôt 20 ans, soit celui d’offrir aux citoyens une ville où la qualité de vie fait l’envie de plusieurs, dit la mairesse. Je m’engage à œuvrer dans chaque district de façon équitable et je poursuivrai avec mon équipe la bonne gestion de la ville de Sainte-Julie. »
Élus par acclamation
Dans le district 1, de la Belle-Rivière-Ringuet, Isabelle Poulet entamera son quatrième mandat consécutif avec le parti de Suzanne Roy. Elle a été élue sans opposition dans ce district qui se compose d’un secteur urbain et rural, où elle s’engage à assurer une continuité dans la gestion des finances de la Ville.
Le district 2, du Moulin, est composé de familles variées de tous les âges. Alain Lemay y occupera encore le poste de conseiller dans le parti La Voix du citoyen, puisqu’il était le seul à se présenter. « Je m’engage donc à tout mettre en œuvre pour perpétuer le bien-être des résidants en maximisant sur la réfection des infrastructures et pistes cyclables du secteur. L’environnement est également au cœur de mes priorités et de celles de mon équipe », exprime le conseiller, qui siège depuis 1999.
Dans le district 5, du Vieux-Village, cohabitent le secteur historique de Sainte-Julie, le parc linéaire Armand-Frappier, un secteur résidentiel et commercial. Le conseiller sortant, Mario Lemay, a été élu par acclamation et gardera son poste, qu’il occupe depuis 1996. « Le secteur résidentiel est paisible avec ses arbres matures et ses parcs de proximité », décrit Mario Lemay. Il s’engage à « continuer d’améliorer la qualité des pistes cyclables et des rues, poursuivre le programme d’embellissement des parcs, accroître la sécurité sur nos rues, maintenir nos hauts standards en matière de loisirs et de qualité de vie, et maintenir une saine gestion financière, notamment en contrôlant le taux de taxation en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC) ».
« Au cours du prochain mandat, je compte poursuivre le travail amorcé depuis bientôt 20 ans, soit celui d’offrir aux citoyens une ville où la qualité de vie fait l’envie de plusieurs, dit la mairesse. » – Suzanne Roy
Élu sans opposition, c’est Normand Varin qui prend en charge le district 6, du Grand-Coteau, où l’on retrouve le plus de jeunes familles, ainsi que des établissements scolaires et sportifs. « Je m’engage ainsi à servir la population de façon honnête et surtout à respecter la capacité de payer des citoyens dans nos projets présents et futurs », promet le conseiller sortant, qui occupe ce poste depuis 2005.
Le district 7, de l’Arc-en-ciel, est composé de trois groupes distincts : le résidentiel, le commercial et la zone industrielle. Il verra une nouvelle candidate siéger en tant que conseillère, Amélie Poirier. En 2009, elle s’était présentée contre Henri Corbin, qui termine bientôt son dernier mandat, et avait obtenu environ un tiers des votes, soit 36,4 %.
La sécurité, la vie de quartier et le développement économique local et de proximité sont les principaux engagements de la benjamine de l’équipe de Suzanne Roy.
Finalement, dans le district 8, de la Montagne, Lucie Bisson restera elle aussi à son poste. Elle siège en tant que conseillère depuis 12 ans et entame un nouveau mandat. Elle s’engage à maintenir et assurer le développement du couvert forestier tout en maintenant le réseau d’équipements de loisirs en place. « La réfection du boulevard des Hauts-Bois, la mise à niveau du bassin de rétention du lac des Cygnes, l’amélioration des parcs du Sorbier et du Bois-Franc sont dans les cartons pour les quatre prochaines années », affirme Lucie Bisson.
District 3 et 4
Il n’y a que dans le district 3, de la Vallée, et le district 4, du Rucher, qu’il devra y avoir un vote. Les citoyens devront choisir entre Claude Dalpé du parti La voix du citoyen et l’indépendant Étienne Régimbal dans le district de la Vallée. Dans le district 3, ils devront élire Nicole Marchand, la conseillère sortante, ou Yann Marcotte, qui était également son candidat rival aux élections municipales de 2009 et 2013.
Sur neuf candidats, incluant la mairesse, sept sont élus par acclamation. (Photo : archives)