Plus de 1 350 emplois soutenus et 156 M$ injectés par le RTL

Impacts économiques des sociétés de transport en commun en 2013

Le Réseau de transport de Longueuil  (RTL) a soutenu 1 089 emplois directs et 264 indirects, pour un total de 1 353 emplois, et injecté 156 millions de dollars dans l’économie du Québec, par ses activités, en 2013. C’est ce que révèle l’étude sur les impacts économiques des sociétés membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ).

Cette étude démontre également que le transport en commun est un stimulant pour l’économie du Québec et un moteur d’activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d’emplois de qualité, injectant ainsi des milliards de dollars dans l’économie du Québec.

Les activités du RTL ont aidé à créer de la richesse. En injectant plus de 156 millions de dollars dans  l’économie du Québec, cela aurait permis d’engendrer une valeur ajoutée de plus de 116 millions de dollars au produit intérieur brut du Québec, et de générer des recettes fiscales de quelque 24 millions de dollars pour le gouvernement provincial et de près de 9 millions pour le gouvernement fédéral.

Vue d’ensemble pour toutes les sociétés de transport

De façon plus globale, les activités de l’ensemble des sociétés de transport en commun du Québec auraient eu des retombées économiques positives en 2013, car elles ont soutenu 16 831 emplois directs et 4 140 indirects (années-personnes), ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l’économie, et ont permis  de générer des recettes fiscales de 366,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 129,5 millions pour le gouvernement fédéral.

« Le transport en commun est un maillon essentiel du développement urbain. Dans l’agglomération de Longueuil, outre le fait qu’il permette aux citoyens de compter sur une alternative accessible et économique pour effectuer des déplacements, il contribue à la compétitivité et au pouvoir d’attraction de notre région. Il favorise également la réduction de la congestion routière et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a des incidences positives sur la santé publique et sur la qualité de vie des citoyens. Il contribue également à l’amélioration du bilan routier. Enfin, il s’agit d’un important moteur d’activité économique comme le démontre cette vaste étude réalisée par l’ATUQ », a mentionné Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL. (OW)