Plantation d’arbres
En collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville et la coopérative de solidarité Arbre- Évolution, la Ville de Sainte-Julie a procédé à la plantation de 350 arbres la semaine dernière.
Les 350 arbres d’espèces variées ont été plantés près de la sortie 102 de l’autoroute 20. Il s’agit de la sortie « Sainte-Julie, Saint-Amable, Saint-Bruno-de-Montarville » donnant sur la rue Nobel à Sainte-Julie.
Selon la Ville de Sainte-Julie, ceci n’est qu’un début. « La Ville prévoit continuer d’intervenir aux abords des autoroutes en fonction des phases de travaux du Ministère des transports du Québec (MTQ) à la sortie 102 de l’autoroute 20. De plus, tous les ans, la Ville bonifie continuellement les espaces verts avec différentes plantations », mentionne Catherine Giguère, conseillère en communication au sein de la Municipalité.
Pollution
Les essences d’arbres ont été sélectionnées stratégiquement selon leur capacité de séquestration de carbone, leur résistance au stress engendré par le réseau routier à proximité, ainsi que leurs bénéfices écosystémiques. Ce sont 12 espèces différentes qui ont été plantées.
« L’ajout de ces arbres sur le territoire de Sainte-Julie est un pas de plus vers un avenir plus durable pour notre communauté. » – Mario Lemay
« L’ajout de ces arbres sur le territoire de Sainte-Julie est un pas de plus vers un avenir plus durable pour notre communauté. De plus, les arbres sont reconnus pour jouer un rôle important dans la santé des citoyens. Nous renforçons notre engagement envers la préservation de l’environnement. La Ville de Sainte-Julie s’engage depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement que ce soit dans son plan vert ou sa politique de l’arbre », souligne le maire Mario Lemay.
Projet Horizon Nature
Cette plantation s’intègre dans le projet Horizon Nature de la MRC de Marguerite-D’Youville. Ce projet mise sur la protection des milieux et espaces naturels du territoire. Le projet vise la protection et la bonification des paysages existants, tels les espaces verts et les corridors naturels, par de la plantation d’arbres et du reboisement.
La MRC dispose d’une enveloppe de près de 400 000 $ annuellement pour soutenir les projets déposés. Cette somme provient de l’entente relative au Fonds Régions et Ruralité (FRR) – Volet Projet Signature Innovation, signée entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de Marguerite-D’Youville.