Plaisir et générosité en tandem
Les minitours IGA Charles-Bruneau
Pour une 6e année consécutive, les IGA Extra Marché du Faubourg de Sainte-Julie et IGA Extra Marchés Lambert & frères inc. de Saint-Basile et de Saint-Bruno s’associent afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Des centaines de cyclistes sont conviés à une randonnée familiale d’environ 32 kilomètres, le dimanche 1er juin en matinée.
L’objectif cette année : rassembler 500 cyclistes et amasser 17 500 $. L’année dernière, le minitour IGA Charles-Bruneau a dû être annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les orages et la pluie annoncés auraient pu mettre la sécurité des participants en danger. Ceci dit, la collecte de fonds a tout de même permis de remettre 17 084 $ à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Nous prévoyons deux arrêts d’une quinzaine de minutes.
Le minitour IGA commencera donc au IGA Extra de Saint-Basile, à 8 h 30. Le peloton se joindra à d’autres cyclistes qui les attendront au IGA Extra de Saint-Bruno, pour 9 h. Ensemble, ils rouleront ensuite vers le IGA Extra de Sainte-Julie (arrivée prévue à 10 h), où d’autres participants s’ajouteront pour former un groupe imposant de cyclistes, tous unis pour une seule et même cause, celle des enfants malades.
De là, les cyclistes boucleront le tour du Mont-Saint-Bruno en retournant au IGA Extra de Saint-Basile, puis les participants montarvillois seront raccompagnés au IGA Extra de Saint-Bruno, et de même pour les participants julievillois
Rappelons que le minitour IGA a débuté en 2009, par la proposition de Bruno Lambert, propriétaire du IGA Extra de Saint-Bruno. Encore cette année, tous les marchands IGA, dans l’ensemble de la province, recueilleront des dons aux caisses. Systématiquement, les clients qui le désireront seront invités, dès le 29 mai, à donner à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Comme source d’admiration et de motivation, M. Lambert raconte l’histoire de Jérica Marcil-Perreault, 8 ans, résidante de Saint-Basile-le-Grand. « Jérica est une battante et fait preuve d’un courage hors du commun. Elle a souffert d’un ostéosarcome l’année dernière et elle a pu constater l’importance de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau à l’hôpital Sainte-Justine. Jérica a maintenant repris l’école et elle est en forme, compte tenu de la difficile épreuve qu’elle a vécue. Si on organise un minitour IGA Charles-Bruneau chaque année c’est pour voir d’autres belles histoires positives de guérison comme celle-là. »
Pour participer au minitour IGA Charles-Bruneau, la population est invitée à s’inscrire dans l’un des trois IGA. Le coût de l’inscription est de 5 $ par personne. Évidemment, 100 % des fonds amassés seront directement remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Les Ambulances 0911 inc., le Service de police de l’agglomération de Longueuil et de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent assureront la sécurité du peloton pendant toute la randonnée. (OW)