Plaidoyer pour la relève en journalisme
Le 14e Trophée Roses des sables
Lysiane Marois, de Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que son amie Caroline Courchesne, de Marieville, souhaitent être du 14e Trophée Roses des sables, qui aura lieu du 9 au 19 octobre prochain. D’ici là, les deux jeunes femmes doivent amasser une somme de 25 000 $ pour assurer leur participation dans le désert du Maroc, notamment à l’aide d’activités de financement.
Le Trophée Roses des sables est une compétition 100 % féminine, issue de la pure tradition des rallyes type raid africain Paris-Dakar. Pendant dix jours, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en 4 X 4, en buggy, en moto ou en quad, en respectant les différents contrôles de passage. Le classement des équipes s’effectue sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes en utilisant le moins de kilomètres pour joindre le point de contrôle de la journée.
Campagne de financement
Une vente-débarras, dont tous les profits récoltés seront consacrés à leur campagne de financement, se déroulera le samedi 17 mai au 1479, rue Goyer, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’objectif est d’amasser plus de 600 $. « Tous les dons sont acceptés : livres, vêtements, vaisselle, outils, meubles, jouets d’enfants. Ce que nous ne réussirons pas à vendre cette journée-là, nous le rapporterons à un organisme ou à l’église », mentionne Lysiane Marois, l’une des deux filles à former l’équipage #232, Carolyzzz des sables. Si la pluie vient gâcher l’événement, il sera remis au lendemain, le 18 mai.
En plus de vendre des bijoux, du café Oma et des billets de tirage pour remporter une guitare Voodoo, les filles organiseront, avec l’aide de Dandy Thibaudeau du Centre Namasthé pour le yoga et de SylvieBéliveau.com pour le zumba, un zumbayoga, le 7 juin prochain, au Chalet Marie-Victorin.
Selon Caroline Courchesne, l’équipe de Carolyzzz des sables s’est inscrite à l’aventure marocaine pour l’« aventure en soi ». Les deux mères de famille se sentent d’attaque. « Nous avons consacré les trois quarts de notre temps à nos familles, nos enfants. Ils ont grandi maintenant; alors, malgré le travail de préparation avant le départ, Lysiane et moi croyons que nous méritons de prendre part à cette exaltante aventure. »
Ces deux amies se connaissent depuis l’âge de 13 ans. À 17 ans, elles ont vécu ensemble en tant que colocataires. Elles ont passé au travers de différentes épreuves, ensemble et chacune de leur côté. Aujourd’hui, elles ont toutes les deux 33 ans, et veulent « tester leur amitié », « sortir de leur petite zone de confort » et « repousser leurs limites » en tant qu’individus. « Je ne sais pas avec qui d’autre j’aurais participé à cette compétition », explique Lysiane,.
Lysiane Marois derrière le volant
La maman de deux enfants est travaillante, artistique et manuelle. Lysiane Marois a une bonne connaissance des voitures et adore la mécanique. C’est donc elle qui prendra le volant lors du séjour au Maroc. Sa coéquipière croit que c’est un plus dans l’aventure. « Si le 4 X 4 pète là-bas, c’est mieux de s’arranger, sinon tu perds des points », de poursuivre la Montarvilloise, qui se dit aussi une fille de caractère, entreprenante et… impatiente. Plus jeune, elle a tiré des joints pendant deux ans en travaillant pour son père. Aujourd’hui, elle travaille encore pour l’entreprise Marois et fils, mais dans les bureaux.
Caroline Courchesne, copilote
Mère d’un enfant, la Marievilloise œuvre au sein d’Aide Atout, la Coopérative de solidarité d’aide à domicile qui a pignon sur rue à Beloeil. Originaire de Saint-Basile-le-Grand, elle a aussi travaillé au Tim Hortons de Saint-Bruno pendant des années. Elle se considère comme une femme douce, calme, généreuse et travaillante. Boussole, road-book, carte routière en main, c’est à elle que la tâche de copilote est confiée. « Mieux nous serons préparées, plus nous aurons de chances de compléter la course, et peut-être de gagner. Ce sera du dépassement de soi. »
Une dimension humanitaire importante
Au-delà de l’aspect sportif et de la soif d’aventure, le Trophée Roses des sables permet aux participantes de contribuer au développement humanitaire et social de plusieurs communautés sud-marocaines. Concrètement, c’est 50 kg de dons humanitaires qui seront distribués par chaque équipage à destination des enfants marocains (l’organisme Enfants du désert). Une belle façon de combiner l’aventure au don de soi.
