Piscines extérieures : jusqu’au 30 septembre 2027

Québec accorde un sursis de deux ans, soit jusqu’au 30 septembre 2027, avant l’entrée en vigueur du Règlement sur la sécurité des piscines extérieures. 

« C’est un débordement de joie lorsque nous avons lu la nouvelle », mentionne Louis Mercier, candidat indépendant à la mairie de Saint-Bruno et membre du comité Citoyens piscine. Ce dernier précise que c’est « le jour et la nuit » au chapitre des échanges avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis l’entrée en poste de Geneviève Guilbault, en septembre dernier.

« Ça devient difficile à suivre, leur affaire. Je pense qu’ils se sont aperçus que leur report tombait dans l’année électorale pour les élections provinciales et ils ont tout simplement reporté à l’année suivante. Je ne vois pas vraiment d’autres raisons », mentionne Ludovic Grisé Farand, maire sortant de Saint-Bruno et candidat à la mairie dans le cadre des élections municipales actuelles.

Le 19 septembre dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), nouvellement nommée après le remaniement ministériel, Geneviève Guilbault, avait annoncé le report d’un an, soit au 30 septembre 2026, l’application de ce règlement. 

« En plus d’accorder plus de temps aux citoyens pour planifier leurs travaux, ce report permettra de mieux répartir la demande auprès des entrepreneurs, tout en travaillant en collaboration avec les municipalités pour identifier des solutions pouvant faciliter l’application du règlement », précise un communiqué du MAMH. 

Délai bien reçu

Pour Louis Mercier, la nouvelle est accueillie favorablement, puisqu’elle lui permet, avec les autres membres du comité Citoyens piscine, un délai de 45 jours pour déposer un mémoire sur les améliorations souhaitées du règlement. « Il y a beaucoup de choses à améliorer et on a le temps de faire les représentations adéquates avec ce délai », précise M. Mercier.

« Je pense que c’est une bonne nouvelle pour nos citoyens qui faisaient face à une pénurie de matériaux ou de main-d’œuvre. Le guide du gouvernement n’était pas clair, d’ailleurs, et omettait certaines informations très importantes qui auraient évité des coûts significatifs pour certains de nos citoyens », précise M. Grisé Farand.

Avant 2010

À l’heure actuelle, seules les piscines construites après 2010 doivent être entièrement cerclées d’une clôture afin d’en empêcher l’accès sans surveillance aux jeunes enfants. Quand les nouvelles règles entreront en vigueur, tous les propriétaires, même ceux dont la piscine a été construite avant 2010, devront se conformer à ces exigences de sécurité.