Une pétition déposée à la Ville

Saint-Bruno-de-Montarville

Plusieurs résidants de la rue Beaumont Est ont déposé une pétition à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville concernant le plan de reconstruction prévu sur leur rue.
Le projet de réfection des infrastructures municipales prévu sur la rue Beaumont Est, entre le boulevard De Boucherville et le chemin des Hirondelles, suscite la grogne des citoyens, surtout parce qu’il suggère le retrait du trottoir pour piétons.
C’est pourquoi les résidants de la rue se sont regroupés. « Nous sommes mobilisés, nous formons un comité, et nous avons soumis une pétition signée par la vaste majorité des riverains. L’inacceptabilité des plans présentés était unanime », a déclaré David McCallum, résident de la rue Beaumont Est et signataire de la pétition, lors du dépôt de celle-ci au conseil municipal le lundi 19 mars.
La pétition a été signée par 34 résidants pour 20 résidences sur la rue Beaumont Est.
Une autre citoyenne a voulu mettre l’accent sur l’utilisation fréquente de ce trottoir et l’importance de le garder : « Le trottoir est utilisé quotidiennement par des promeneurs avec des chiens, des mères avec des poussettes, de jeunes enfants à vélo et des gens comme moi qui l’utilisent à titre récréatif et pour l’exercice afin d’accéder au Sommet Trinité et au parc du Mont-Saint-Bruno. » La Montarvilloise a aussi fait savoir que ce trottoir était emprunté par les étudiants et les autres usagers qui prennent l’autobus.

34
C’est le nombre de citoyens de la rue Beaumont Est qui ont signé la pétition, représentant 20 résidences.

Les résidants de cette rue considèrent que la piste multifonctionnelle proposée ne répond pas à leurs besoins. Selon eux, la sécurité des piétons sera compromise s’ils doivent partager cette piste avec les cyclistes, et la rue ne sera pas assez large pour permettre une piste multifonctionnelle tout en gardant le trottoir.

 

Une approche naïve
En réponse aux citoyens, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a assuré que l’intention n’était pas mauvaise, mais maladroite : « J’avais l’impression que ce dossier était acceptable pour les citoyens, donc on s’est présentés là de façon un peu naïve, mais on a bien constaté qu’il y avait une irritation majeure. »
La conseillère municipale Isabelle Bérubé a aussi voulu rassurer les citoyens sur les intentions de la Ville, disant que par le passé, Marilou Alarie et elle-même avaient travaillé sur une solution pour les jeunes écoliers qui descendent du Sommet Trinité afin de se rendre à l’école et qui se retrouvent en pleine chaussée sur la rue Beaumont. « L’intention n’est bien sûr pas de priver les piétons d’un lieu sécuritaire pour se promener, c’est bien évident qu’on veut favoriser la mobilité active. On veut assurer leur sécurité avec un lien qui le permet, mais on doit également assurer la sécurité des jeunes écoliers qui se rendent à l’École De Montarville », démontre-t-elle.
Martin Murray a fait savoir que les commentaires de la rencontre d’information du 27 février seraient pris en compte : « Vous soulevez des préoccupations, pour nous ça a révélé un certain nombre d’éléments et la Direction du génie est actuellement en train de regarder le dossier. On va s’assurer que le scénario qui va être proposé puisse répondre aux attentes, que ce soit en termes de piétons, de jeunes et moins jeunes, de cyclistes, à qui on doit assurer un partage adéquat de la chaussée. »
Réduire la circulation
Une signataire de la pétition, Irène Loiselle-Sud, a interpellé le maire sur un autre aspect de la problématique : le débit de voitures sur cette rue : « J’ai parlé avec plusieurs résidants de la rue Beaumont et je peux dire que le retrait du trottoir suscite beaucoup d’inquiétudes à cause du volume du trafic et de la vitesse des véhicules, y compris les autobus scolaires. » La citoyenne a donc demandé au maire des mesures afin de diminuer le trafic de transit et de modérer la circulation.
Ce à quoi il a répondu : « On ne peut pas ignorer le flot d’automobiles qui est très élevé, on en tient compte parce que vous êtes sur une rue très achalandée, qui ne devrait pas l’être autant. Notamment, dans le scénario, on a quand même parlé de plateaux allongés et de la possibilité d’inclure un certain nombre de choses pour faire en sorte d’obliger les automobilistes à ralentir, mais ce n’est pas en lien avec les travaux de réfection, c’est quelque chose qui est analysé dans on ensemble. »
Le maire s’est engagé à soumettre les nouveaux plans aux citoyens, telle est la procédure, sans toutefois pouvoir avancer de date.