Période de changement de pneus

Au Québec, dès le 1er décembre, les véhicules doivent obligatoirement être chaussés de leurs pneus d’hiver. Des amendes allant jusqu’à 300 $ peuvent s’appliquer.

La période obligeant les véhicules à être équipés de leurs pneus d’hiver est à nos portes. Du 1er décembre au 15 mars, les automobilistes s’exposent à des risques de contraventions onéreuses s’ils ne respectent pas la règlementation. Les dangers pour la sécurité routière sont aussi considérables. Des mécaniciens de Saint-Bruno-de-Montarville nous mettent en garde : l’opération de changement de pneus doit se planifier dès que possible à l’arrivée de l’automne pour s’assurer d’être en règle.

« Si l’on attend tous au mois de novembre, malheureusement, certains seront posés après la date limite. On a une capacité maximale. On est en plein dans la période. À toutes les années, il y a des gens qui dépassent la date », nous avise Linda Jauvin, propriétaire du garage OK Pneus de Saint-Bruno.

Trop tôt?

Questionné sur le moment idéal pour prendre son rendez-vous, Jean-François Lauzon, mécanicien chez Pneus et services Grisé, nous répond qu’ « hier, il était déjà presque trop tard ». Il poursuit : « Dans deux semaines, max, je n’aurai plus de disponibilités avant le 1er [décembre]. »

« Dans deux semaines, max, je n’aurai plus de disponibilités avant le 1er décembre. »  – Jean-François Lauzon

Avec les chaleurs de septembre, certains pourraient s’inquiéter d’abîmer leurs pneus d’hiver en procédant au changement trop tôt dans la saison. « C’est la température de la chaussée qu’il faut prendre en compte, pas la température extérieure », précise Mme Jauvin. « On endommage nos pneus d’hiver en juillet et en août parce que la chaussée est très chaude. À partir de septembre, il n’y a pas de risques. »

Mesures d’entretien

Les garages interrogés nous rappellent l’importance de penser à d’autres mesures d’entretien pour se préparer à l’hiver. Notamment, la vérification des freins et de la batterie pour s’éviter de mauvaises surprises une fois les conditions météorologiques plus rudes installées.