Pénurie de main-d’œuvre : l’opération séduction s’impose

La baisse de chômage que connaît le Québec conduit plusieurs entreprises à multiplier les approches de séduction afin d’attirer et de garder les employés. C’est le cas d’Exceldor, une entreprise de Saint-Bruno spécialisée dans la volaille.
« Nous sommes toujours en recrutement, car notre croissance est plus importante que prévu, souligne le directeur des ressources humaines d’Exceldor, Nicolas Bilodeau. À Saint-Bruno, avec 361 employés, on a atteint pas mal notre objectif de recrutement, mais la main-d’œuvre est volatile dans notre région à cause du plein emploi. »
Exceldor, dont le siège social est à Lévis, possède des entreprises au Québec et en Ontario. La coopérative formée par 254 producteurs propriétaires a lancé récemment une campagne marketing pour, entre autres, attirer de la main-d’œuvre dans ses usines en région. « On vise deux objectifs : mettre à l’avant-plan nos employés tant à l’interne qu’à l’externe.» Nicolas Bilodeau précise en effet que le but est d’amener le personnel à « être reconnaissant et fier de travailler pour l’employeur ». Et par le fait même, « promouvoir Exceldor et recruter d’autres employés pour qu’ils rejoignent la grande famille ».

« Depuis dix ans, Saint-Anselme est une histoire à succès avec plus de 150 immigrants dans une région rurale.» – Nicolas Bilodeau.

La compagnie Exceldor a le vent dans les voiles et entend poursuivre son développement avec la construction prochaine d’un centre de distribution à Beloeil, où l’on va recruter une soixantaine d’employés.
Une histoire à succès
En 2008, l’entreprise a réussi à faire parler d’elle lorsqu’elle a embauché des personnes immigrantes dans son usine à Saint-Anselme, un petit village de 4000 âmes. « Depuis dix ans, Saint-Anselme est une histoire à succès avec plus de 150 immigrants dans une région rurale », se félicite Nicolas Bilodeau, pour qui Montréal demeure un bassin de recrutement afin d’attirer d’autres immigrants vers les régions.
Bilodeau dit espérer renouveler cette expérience pour d’autres usines situées en région, surtout celle de Saint-Damase, où Exceldor, a-t-il témoigné, fait face à un certain défi. Il évoque sa participation au Forum sur la valorisation de la diversité, qui s’est tenu à Québec il y a trois semaines. Un événement durant lequel le premier ministre Philippe Couillard confirme la disponibilité immédiate de 15 millions de dollars pour favoriser l’intégration des employés immigrants en région.
« On a besoin du soutien de Québec pour la régionalisation de la main-d’œuvre, car les régions en souffrent, ce qui freine leur croissance et leur économie», fait observer le représentant d’Exceldor.
Question :
Croyez-vous que l’augmentation du nombre d’immigrants va résoudre la pénurie de main-d’œuvre?