PDG de Toys « R » Us à 12 ans
Émile Burbidge de Saint-Bruno
Émile Burbidge est le nouveau « président-divertissement général » (PDG) de Toys « R » Us. Sa particularité : il a 12 ans.
La nouvelle figure de l’enseigne américaine au Canada s’appelle Émile Burbidge et habite à Saint-Bruno-de-Montarville. À 12 ans, il va promouvoir les jouets chez Toys « R » Us partout au Canada. « Nous avions des candidatures d’un si grand nombre de jeunes talents de partout au pays que la décision a vraiment été très difficile à prendre. L’enthousiasme et la personnalité extravertie d’Émile sont contagieux. Nous sommes persuadés qu’il sera un ajout important à notre équipe, explique Liz MacDonald, vice-présidente du marketing et de la planification des magasins de Toys « R » Us Canada. Nous avons créé le poste de PDG, car en tant que référence canadienne du monde du jouet, nous savons que les enfants sont les mieux placés pour en apprendre aux parents et à ceux qui cherchent le bon cadeau à offrir sur les nouveaux jouets les plus populaires. »
Plus qu’un PDG, Émile aura le rôle d’un représentant de jouets partout au Canada pour donner des idées-cadeaux à l’ensemble des parents. « Le fait qu’il soit bilingue, c’est très important, comme ça on peut rejoindre tout le monde au Canada », explique l’entreprise. Sa première tâche à titre de PDG consistera d’ailleurs à prendre la route pour faire connaître ses coups de cœur du printemps. Et tous les jouets testés seront offerts à l’enfant.
Contacté par le journal chez lui, à Saint-Bruno, Émile, accompagné d’une personne employée par Toys « R » Us, responsable de ses relations de presse, nous a fait comprendre qu’il n’était pas là pour donner des avis négatifs sur les jouets qu’on lui présentera, mais plutôt pour mettre en avant ce qu’il aura aimé. « Honnêtement, il n’y a aucun jouet que je n’aime pas. Tous les jouets sont plaisants. Il y a toujours un élément l’fun dans le jouet. » Maintenant, il recevra pendant son mandat les nouveaux jouets les plus populaires à peine sortis de l’usine.
Un parmi des centaines
Aidés de leurs parents, des jeunes de partout au Canada ont posé leur candidature au poste de PDG en présentant une vidéo en ligne pour démontrer leur passion des jouets. Par la suite, les finalistes ont été invités à rencontrer les responsables de Toys « R » Us afin de montrer qu’ils avaient ce qu’il faut pour occuper ce poste en vue. « Émile a terminé premier grâce à une présentation inoubliable sur les raisons pour lesquelles il devrait être président-divertissement général », précise la compagnie.
« Dans ma vidéo de présentation, j’ai expliqué pourquoi ce serait moi le prochain PDG, je voulais vraiment leur décrire ma personnalité, les différents jouets que j’ai aimés depuis 12 ans, mes expériences et montrer que je suis habile pour parler devant les caméras. J’ai choisi mon bâton sauteur comme jouet, car j’aime beaucoup ça. J’ai appris la nouvelle que j’étais le PDG à la Saint-Valentin. Je n’avais pas le droit de le dire jusqu’à lundi. Je sautais partout, j’étais fou de joie. J’ai eu l’emploi le plus cool au monde », raconte Émile.
Et l’école?
Le mandat d’Émile est d’un an pour l’instant. Il prend la relève d’Alex Thorne, qui a été PDG d’août 2013 à décembre 2015, moment où il a pris sa retraite, à l’âge de 13 ans, pour se concentrer sur ses études. La dernière tâche d’Alex a été de participer au choix de son remplaçant. Ce dernier devra voyager partout au Canada pour présenter ses jouets préférés, parfois en ratant l’école. « Je continue à aller à l’école, mais si je suis à Toronto pour une semaine, un tuteur de la compagnie m’accompagnera pour mes devoirs », précise-t-il.
Même si le jeune travailleur souhaite devenir ingénieur en informatique, il reste convaincu qu’il vient de décrocher là « le plus beau métier du monde ».
