Pas d’incidence pour Olymel Saint-Bruno
La direction d’Olymel se voit dans l’obligation de fermer son usine de Princeville. Une annonce qui ne devrait pas avoir d’incidence sur le centre de distribution, à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Il ne doit pas y avoir d’impact au centre de distribution à Saint-Bruno. Pas pour l’instant », répond le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault.
La direction d’Olymel a procédé hier à une série d’annonces dans le cadre des mesures de réorganisation de ses secteurs d’activité et dans le but d’optimiser les opérations de ses établissements.
Fermeture de l’usine de Princeville
Dans le secteur du porc frais au Québec, Olymel est au regret d’annoncer la fermeture définitive de son usine de désossage et d’emballage de Princeville, dans le Centre-du-Québec. Quelque 300 employés sont touchés par cette décision. Ils ont reçu un préavis de licenciement de 16 semaines. L’usine cessera ses opérations le 10 novembre prochain. Sur les 16 semaines de préavis, 8 seront travaillées jusqu’à la fermeture et 8 autres semaines feront l’objet d’un paiement forfaitaire.
Olymel déploiera sous peu un plan de relocalisation permettant aux employés de l’usine de Princeville qui le souhaitent d’être relocalisés au sein de l’entreprise dans les usines du secteur du porc frais ou dans tout autre établissement présentant des besoins de main-d’œuvre. « Si des postes sont disponibles à Saint-Bruno-de-Montarville, et si les syndicats reconnaissent la rémunération et les avantages sociaux, il sera possible de trouver des emplois quelque part », explique Richard Vigneault.
Ce dernier rappelle cependant que c’est une relocalisation volontaire. « Olymel ne va pas forcer quelqu’un à prendre un job quelque part. Lorsque le plan de relocalisation se mettra en place, les travailleurs qui ne souhaiteront pas changer d’employeurs se verront offrir de rester avec nous », poursuit-il.
Fermeture à Saint-Simon
Par ailleurs, la direction d’Olymel annonce aussi le devancement de la fermeture de son centre de distribution de Saint-Simon, en Montérégie Est. Ce centre fermera ses portes le 26 janvier prochain, soit plus d’un an avant la date prévue en septembre 2022, moment où Olymel avait annoncé la vente de la bâtisse et du terrain à la Municipalité de Saint-Simon. La décision de devancer la fermeture a été prise en raison d’une baisse des volumes de produits transitant par ce centre à la suite de la réduction des volumes d’abattage, ainsi qu’en considérant la capacité des autres centres de distribution d’Olymel à absorber ces volumes. « Les autres centres de distribution prendront alors la relève, dont celui de Saint-Bruno-de-Montarville, confirme M. Vigneault. Dans quel ordre, ce n’est pas encore clair, mais les volumes de Saint-Simon seront répartis ailleurs, dans le giron d’Olymel. »
Enfin, quand on lui demande si les employés d’Olymel à Saint-Bruno-de-Montarville devaient craindre une future annonce de fermeture, le porte-parole d’Olymel estime qu’il ne devrait pas y avoir d’inquiétude. « Nous traversons une période difficile depuis trois ans. Ce n’est pas facile, mais Olymel a pris des mesures. On ne peut jamais prédire l’avenir. Il faut demeurer vigilants, mais la situation s’améliore dans le porc frais », précise-t-il.
Le centre Olymel de la rue Marie-Victorin se spécialise dans les activités d’entreposage et de congélation, en attendant la distribution domestique ou l’exportation vers l’étranger.