Pas d’école tant qu’il n’y aura pas d’enfants pour le PPU des Promenades Saint-Bruno

À Saint-Bruno-de-Montarville, le plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Promenades prévoit entre autres une école primaire. Le Centre de services scolaire des Patriotes évoque un projet de longue échéance.

Une école qui a fait les manchettes ces derniers mois est celle prévue dans le secteur PPU des Promenades Saint-Bruno.

« Il n’y a rien de décider parce qu’il n’y a pas encore d’enfants dans ce  quartier. » – Julie-Anne Lamoureux

Derrière les Promenades Saint-Bruno, un terrain de forme triangulaire accueillera d’ici les prochaines années deux projets immobiliers de 3800 unités. Un terrain a été réservé pour une future école primaire et un CPE. « Il y a eu des discussions entre le promoteur, la Ville de Saint-Bruno et le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), mais il n’y a rien de décider parce qu’il n’y a pas encore d’enfants dans ce quartier », répond la coordonnatrice aux communications du CSSP, Julie-Anne Lamoureux.   

Le quartier derrière les Promenades ne s’est pas encore levé de terre. « Le CSSP fait des demandes pour une école quand il y a déficit d’espace ou un besoin. Oui, on peut le flagger puisque des milliers d’unités seront construites… mais c’est encore vague. Il faut attendre que les familles s’installent et attendre des enfants existants », précise Mme Lamoureux, qui évoque un projet sur longue échéance. « Ça prend trois ans avant de construire une école. Ce n’est pas un plan à court terme. »

Même si un terrain est réservé pour une telle infrastructure, le CSSP n’a pour l’instant aucune idée si l’école sera nécessaire. « Oui, nous pouvons prévoir, parce que des milliers d’unités seront construites. Mais ça demeure vague encore », insiste-t-elle.

L’emplacement qui fait débat

Rappelons qu’au départ, l’emplacement du lot pour l’école a été situé le long de la route 116. Une inquiétude qu’a soulevée, en avril dernier, le conseiller de l’opposition du district 2, Vincent Fortier.

« La direction régionale de la santé publique a déjà émis des recommandations. Ce qu’elle nous dit, c’est de ne pas mettre des écoles à moins de 150 m d’un axe routier », déclarait M. Fortier, évoquant du même souffle les préoccupations de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, qui préconise d’éviter la construction d’école dans un rayon de 300 mètres de voies rapides.

Secteur Sabourin

Contrairement au PPU du secteur des Promenades, le PPU du secteur Sabourin n’est pas aussi avancé. Mais on sait que le scénario d’aménagement prévoit entre autres une école primaire. « Nous en sommes encore à l’état des lieux. Il n’y a pas encore de terrain. Aucune décision n’a été prise », indique le CSSP.