Pas de projet de centre sportif en vue
Séance ordinaire du conseil de Saint-Basile-le-Grand
Lundi dernier, lors de la Parole aux Grandbasilois, Jean-Sébastien Tremblay a demandé au conseil si la Ville prévoyait investir bientôt dans un centre sportif et/ou une deuxième glace. Il a également mentionné l’idée d’une piscine municipale.
« Je me fais le porte-parole de plusieurs autres familles et on se demandait, à la suite du dépôt du récent budget, si l’idée d’un centre sportif faisait partie de vos projets. Nos jeunes n’ont pas d’heures de glace et nos 21 formations de l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand se retrouvent souvent dans le dernier quart des classements. Selon nous, il s’agirait d’un investissement, et non d’une dépense, pour la Ville », a déclaré le citoyen de la rue des Roitelets.
Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, a mentionné qu’il n’y avait rien de prévu pour 2014. « Nous devons planifier l’ensemble des nouveaux bâtiments qui seront construits sur notre territoire, et ce, selon les besoins de la communauté et la capacité de payer des citoyens. Pour le moment, il n’y a rien en ce sens pour 2014. »
Le premier magistrat a également rappelé qu’en vertu d’une entente avec la corporation du Centre aquatique de Chambly, la baignade libre est offerte aux Grandbasilois selon la tarification applicable aux Chamblyens. « Ce service répond à la satisfaction et aux besoins de la communauté. »
Une deuxième glace : pas à court terme
En rappelant aussi deux des neufs engagements du Parti grandbasilois, soit ceux de mettre sur pied un processus de budget participatif avec l’ensemble des citoyens, des districts municipaux et des organismes dès le budget 2015 et effectuer une démarche similaire pour 2016 et 2017 ainsi que revoir l’ensemble de la palette des services de la municipalité, Bernard Gagnon a laissé savoir que des « échanges et discussions non publics avaient eu lieu avec d’autres villes afin d’arriver à des ententes pour partager certaines infrastructures. » Le maire a aussi demandé à monsieur Tremblay: « Est-ce que c’est réellement un besoin, une deuxième glace? J’ai cru comprendre que ce n’était pas l’avis de tout le monde. »
Le citoyen a alors rétorqué au maire : « J’aimerais bien savoir de qui vous parlez lorsque vous dites que ce n’est pas l’avis de « tout le monde ». Pourtant, l’aréna est utilisé à sa pleine capacité. » Ce à quoi monsieur Gagnon a répondu : « Nos services municipaux nous donnent souvent leurs avis, par exemple sur la capacité de l’aréna; ils ont une vision que peut-être vous, vous n’avez pas. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un aréna, ça coûte des millions. Nous allons toujours jumeler les infrastructures avec la capacité de payer des citoyens. Sans ne rien vouloir éliminer, tous les éléments sont maintenant sur la table pour une réflexion qui sera faite au cours des prochains mois. Mais à court terme, il n’est pas question d’un projet de centre sportif. »