Pas de gros porteurs à l’aéroport Montréal Saint-Hubert
L’aéroport Montréal Saint-Hubert ferme la porte aux gros porteurs et vise uniquement un marché d’avion ne pouvant pas accueillir plus de 230 passagers. Plusieurs appellent à un moratoire du projet de développement de l’aéroport.
L’Aéroport Montréal Saint-Hubert a rendu publiques aujourd’hui ses orientations et ses décisions en matière d’infrastructures qui vont définir le type de transporteur qui viendra desservir l’aéroport.
L’aérogare en chantier, ainsi que les voies de circulation des aéronefs qui y sont afférentes, sera seulement destinée à des avions monocouloirs ne dépassant pas le code C de la classification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’aéroport sera ainsi destiné aux avions de moins de 230 sièges.
» Nous faisons le choix de privilégier des avions plus efficients qui génère moins de bruit. Nous croyons que l’avenir de notre industrie repose sur des avions plus écoénergétique et plus silencieux. Le modèle aéroportuaire que nous avons élaboré avec la communauté propose un développement responsable de l’offre de transport sans pour autant accentuer les nuisances pour les résidents avoisinants. C’est un projet à échelle humaine, raisonnable et durable que nous construisons « , a déclaré Yanic Roy, président-directeur général de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU.
Réactions
La Coalition Halte-Air Saint-Hubert, un rassemblement citoyen contre le développement de l’aéroport de Montréal Saint-Hubert, accuse les gestionnaires de l’aéroport de » greenwashing/écoblanchiment » et réclame un moratoire le projet et sur tout développement de l’aéroport Montréal Saint-Hubert » tant et aussi longtemps que le plan complet du projet incluant les coûts publics n’aura pas été déposé publiquement et que tous ses impacts, non seulement économiques, mais aussi sanitaires et climatiques, présents et futurs, n’auront été analysés et discutés sérieusement et publiquement devant les citoyens. «
» Cette prétendue nouvelle n’est en fait qu’un constat de la réalité : les pistes de l’aéroport ne sont tout simplement pas assez longues pour accueillir de tels avions (gros porteurs). Tout le reste du communiqué tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : des avions »de moins de 230 sièges » »silencieux » et »éco-énergétiques »… On croirait presque à des tapis volants ! De l’écoblanchiment/greenwashing aérien ! » dénonce la Coalition.
Le rassemblement citoyens met de l’avant que comme l’aéroport a toujours comme objectif d’accueillir quatre millions de passagers par an » cela représente environ 40 000 vols par an, une centaine de vols par jour, 6 à 8 vols par heure. Les résidents des villes de Saint-Hubert, Longueuil, Boucherville, Saint-Lambert, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville ne sont pas prêts de vivre dans un environnement sain auquel ils ont pourtant droit selon la Loi ! «
L’inquiétude pour la coalition est de ne pas connaitre le financement d’un tel projet qui devra, pour être rentable, accueillir d’autres compagnies que Porter Airlines qui a déjà signalé sa présence. L’aspect environnemental n’en est pas moins inquiétant pour les citoyens du rassemblement. » Les études du professeur P. Ariya de l’université de McGill démontrent que l’air du tarmac de l’aéroport Montréal-Trudeau est nettement plus contaminé qu‘au centre-ville de Montréal, et contient des métaux lourds comme le plomb. Des scientifiques suisses de l’université de Berne ont prouvé qu’une combustion du kérosène ou de biocarburants dans les turboréacteurs provoque l’apparition de particules favorisant l’arrivée de cancers. Quelle est la pollution actuelle à l’aéroport de Saint-Hubert ? et en 2025 ? «
Porter Airlines
Précisons que l’aéroport a déjà annoncé en février dernier que Porter Airlines sera la première compagnie aérienne majeure à desservir ses vols à partir de Saint-Hubert. Ceux-ci utiliseront des avions de modèle Embraer E195-E2 qui est aujourd’hui l’avion le plus silencieux et le plus écoénergétique sur le marché. Le terminal hébergera également Pascan Aviation, un pilier de la desserte régionale au Québec, qui utilise des avions de modèle Saab 340B pouvant accueillir une trentaine de passagers.
Avec une capacité de 4 millions de passagers annuellement, la future aérogare de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert peut encore accueillir de nombreuses autres compagnies aériennes puisque la moitié de sa capacité demeure encore disponible à de nouveaux transporteurs. Des discussions sont présentement en cours avec certaines entreprises et des annonces viendront d’ici l’ouverture du terminal prévue à l’été 2025.
À propos de YHU
L’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU est géré par un organisme à but non lucratif créé en 2000 qui est propriétaire de l’Aéroport et de ses terrains depuis sa cession par Transports Canada, en 2004. YHU entend mettre en valeur et exploiter le plein potentiel de cette infrastructure.