Pas dans le Bye Bye
L’arrivée de Northvolt n’a pas été mentionné ni dans l’émission télévisée Bye Bye 2023 ni dans Infoman 2023 diffusées le 31 décembre dernier.
La 47e émission du Bye Bye réalisée par Simon Olivier Fecteau a attiré plus de 3 316 000 téléspectateurs. Tandis que la 23e revue de fin d’année d’Infoman animée par Jean-René Dufort a attiré plus de 2 750 000 téléspectateurs.
Les deux émissions télévisées de Radio-Canada faisant un topo de façon humoristique sur l’année 2023 ont fait mention des catastrophes naturelles, des guerres, des politiciens, de l’heure du conte avec Barbada, du couronnement du roi Charles III, de la grève du Front Commun et de la Fédération autonome des enseignants (FAE), de la pénurie de logements, etc. en laissant de côté l’arrivée de la giga-usine de batteries.
Rappelons que l’implantation de Northvolt au Québec est un projet de 7 milliards de dollars, le plus important investissement privé annoncé dans l’histoire de la province. « Nous devons condenser un an d’actualités dans le spécial de fin d’année qui ne dure que 40 minutes. C’est une tâche difficile et certaines nouvelles doivent être mises de côté », a expliqué l’équipe d’Infoman.
7 C’est le nombre de milliards de dollars investis pour l’implantation de Northvolt au Québec.
Northvolt
Le projet Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et Mc Masterville, devrait comprendre une usine de cathodes, une chaîne de montage de cellules de batteries et une installation de recyclage. Des travaux préparatoires ont été effectués au mois de décembre dernier. Toutefois, il faudra encore plusieurs mois avant le début de la construction de l’usine.
Northvolt, basée à Stockholm et fondée par d’anciens cadres de Tesla. En 2016, elle possède un site de production principal à Skelleftea, en Suède, et plusieurs autres usines en cours de construction en Europe et aux États-Unis. L’entreprise a des partenariats avec Volvo Group, BMW et Volkswagen et dit avoir plus de 55 milliards de dollars américains en contrats.