«Pas assez large pour le passage d'autobus »
Rue des Fauvettes, Saint-Basile-le-Grand
Pour le Grandbasilois Robert Lapierre, même si le stationnement est interdit sur la rue des Fauvettes, il n’y a arien de sécuritaire a faire circuler des autobus dur une artère de 30 pieds.
Robert Lapierre était étonné de voir que les élus de Saint-Basile-le-Grand adoptent si rapidement le règlement 1099 interdisant le stationnement sur la rue des Fauvettes entre les rues des Cygnes et des Pigeons, entre 6 h et 9 du côté pair ainsi que 15 h et 18 h su côté impair.« L’adoption de ce règlement n’apparaissait pas à l’ordre du jour du conseil du 4 juillet. Il a été ajouté à la dernière minute au début de la séance. »
Pour le citoyen de la rue des Fauvettes, il est clair que cette façon de faire des élus avait un but bien précis, prétextant qu’il est assez rare que des ajouts soient faits à la dernière minute à l’ordre du jour des séances du conseil de Saint-Basile-le-Grand. « IIs évitaient ainsi une participation citoyenne qui aurait sûrement assisté et voulu émettre des opinions à ce sujet. »
Sécurité ?
Le stationnement sur la rue des Fauvettes est maintenant interdit aux heures de pointe, Rappelons qu’en mai, le directeur général de la ville de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré , indiquait que cet exercice était effectué « dans le cadre de la révision du circuit d’autobus 24 qui avait des problèmes de respect de l’horaire, notamment parce qu’il éprouvait de la difficulté à circuler sur cette rue, compte tenu des automobiles stationnées. » Lors de l’assemblée du 4 juillet, le maire Bernard Gagnon avait indiqué que cette décision a été prise dans le but d’assurer la sécurité des citoyens.
Pour Robert Lapierre, ce n’est pas ainsi que la sécurité des citoyens sera assurée. «Je crois que la sécurité ne se limite pas seulement à cette réglementation. Si le maire aime se draper dans le fait d’avoir pris en compte les commentaires des citoyens et que l’aspect de la sécurité a été mis en priorité, il semble en oublier quelques-uns. »
« IIs évitaient ainsi une participation citoyenne qui aurait sûrement assisté et voulu émettre des opinions à ce sujet. »
Le résidant de la rue des Fauvettes soutient que la sécurité passe avant tout par une signalisation adéquate, une chaussée bien entretenue, le respect de la vitesse et surtout, une largeur adéquate. « Nos élus ont plutôt pris en compte la demande du CTIVR et ont laissé de côté les demandes très légitimes de ses citoyens émises dans la pétition du 13 mai dernier et de leur participation à l’assemblée du conseil le 6 juin. Quant au circuit 24 qui, auparavant, passait sur une rue de 40 pieds dotée d’un trottoir de 4 pieds et d’une piste cyclable de 10 pieds, les élus ont préféré accepter de faire passer le circuit sur une rue de 30 pieds sans trottoir ni piste cyclable. Allez donc comprendre cette logique.
Il poursuit en se demandant pourquoi, si l’interdiction de stationnement sur la rue des Fauvettes a été adoptée à des fins de sécurité, les élus ne procèdent pas de la sorte pour le reste du circuit 24. « Sur la rue rue des Trembles, entre autres, qui soit dit en passant à le même profil que la rue des Fauvettes, le stationnement est permis en tout temps. »