Partenariat entre la Ville de Sainte-Julie et Proanima

La Ville de Sainte-Julie a annoncé son nouveau partenariat avec Proanima. Elle quitte par la même occasion le refuge pour animaux de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ferme ses portes.

À Sainte-Julie, au Québec, l’enregistrement annuel des chiens et le port de leur médaille en tout temps sont obligatoires conformément à la réglementation provinciale. Les propriétaires de chats ne sont pas soumis à cette exigence.

Jusqu’en 2023, les citoyens de Sainte-Julie effectuaient cette démarche auprès de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR). Cependant, à partir de 2024, cette responsabilité sera transférée aux services de Proanima.

Julie Martin, porte-parole de la Ville, exprime sa satisfaction. « Nous sommes très satisfaits. Le conseil est enchanté de leur offre de service accessible. Proanima est également basé à Boucherville, ce qui est proche de Sainte-Julie ».

« Nous sommes très satisfaits. Le conseil est enchanté de leur offre de service accessible. Proanima est également basé à Boucherville, ce qui est proche de Sainte-Julie. » – Julie Martin

Selon la municipalité, le coût pour chaque citoyen de Sainte-Julie passera de 4,76 $ avec la RISAVR à 10,46 $ avec Proanima. Mme Martin explique que la décision a été prise en considération de la qualité des services. Cette décision évite d’autre part les coûts supplémentaires qui auraient été liés à l’agrandissement des installations de la RISAVR qui était indispensable.

RISAVR

La Ville explique que d’autres municipalités du regroupement ont été confrontées à des enjeux, notamment le manque d’espace dans le refuge RISAVR de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Cela a conduit à la dissolution de la RISAVR, annoncée pour le 31 décembre 2023, en raison de contraintes budgétaires et de personnel.

Le compte à rebours a commencé pour les pensionnaires qui espèrent l’adoption avant la fermeture. La RISAVR lance un dernier appel sur ses réseaux sociaux.

Proanima

En réponse à ces défis, la Ville de Sainte-Julie a conclu une entente avec Proanima, mettant fin aux opérations de la RISAVR au 31 décembre 2023. Le maire Mario Lemay se montre optimiste. « Nous sommes impatients de travailler avec Proanima pour créer un impact positif durable au sein de la communauté ».

Anny Kirouac, directrice générale de Proanima, exprime sa satisfaction d’accueillir la Ville de Sainte-Julie dans la Famille Proanima. Elle souligne la qualité des gestionnaires et du processus de sélection de la Ville. Un sentiment partagé par la directrice du service à la clientèle de Proanima, Carole Lacase. « Nous sommes très heureux des démarches de Sainte-Julie qui souhaite offrir un service de qualité à ses citoyens. Nous avons la structure pour le faire. » Mme Lacase rappelle qu’au moment de ses débuts en 2012, trois Villes, dont celle de Saint-Bruno-de-Montarville, ont fait confiance à proanima. Elles sont 13 aujourd’hui. 

Une entente vient d’être signée entre la Ville de Montréal et Proanima. 

À partir de janvier 2024, les citoyens pourront contacter Proanima pour bénéficier de ses services, y compris le renouvellement des médailles. Pour ceux ayant récemment renouvelé leur médaille avec la RISAVR, aucune action n’est requise. Proanima utilisera les licences émises par la RISAVR. Tous les détails sont disponibles sur le site proanima.com.

Rappelons que Proanima est un organisme à but non lucratif. Ses services incluent la prévention, la sensibilisation, l’éducation, l’identification, la stérilisation et l’encadrement des chiens dangereux. Proanima accueille, soigne et héberge temporairement les animaux errants ou abandonnés, cherchant ensuite à leur trouver une nouvelle maison.

Une entente vient également d’être faite entre la Ville de Montréal et Proanima.