Partager sa passion pour le skate et l’art, à travers la mode

Empty Can

Empty can : expression anglophone qui désigne « foncer tête première dans la vie ». Au Québec, Empty Can est une marque montréalaise de vêtements inspirés de la culture skate, snow et surf. À sa barre se trouvent entre autres deux Montarvillois de 23 ans, Charles Robitaille et Jérémie Tremblay-Brisebois. Ils ont lancé leur entreprise depuis maintenant un an, avec deux autres actionnaires, et les projets ne cessent de débouler : nouvelle collection en préparation, événements promotionnels à venir et conquête des boutiques.

Antoine Gaumont, originaire de Sainte-Julie, et Olivier Bonnard sont les artistes qui conçoivent les dessins sur les vêtements (t-shirt, coton ouaté, tuque, casquette et chandail à manches longues). Un autre Montarvillois fait aussi partie de l’équipe, Charles Côté-Baril, promoteur-chef de secteur.

Alors qu’ils étaient au secondaire, Antoine et Charles R. caressaient déjà l’idée de lancer leur propre entreprise. Antoine griffonnait dès lors des dessins intéressants. C’est en janvier 2012 que le projet se concrétise. Six mois plus tard, les gars présentent leur première collection printemps-été au public. Plus de 400 personnes se sont alors donné rendez-vous à la soirée spéciale de lancement.

La gang se fait connaître surtout à travers des événements promotionnels, lesquels leur permettent de présenter du matériel à leur public cible, âgé de 15 à 25 ans. Et même si l’entreprise ne fait pas beaucoup de profit dans sa première année, l’équipe est tout de même agréablement surprise de la réponse des clients; certains modèles ont été en rupture de stock!

Avec le temps, les vêtements Empty Can réussissent à faire leur entrée sur le marché, autre que sur le Web, dans la chaîne de magasin S3. Mais cette semaine, les gars se lancent à la conquête d’autres entreprises en présentant le catalogue de leur prochaine collection. Les morceaux seront cependant disponibles au public à compter de la mi-avril seulement.

Pour suivre l’équipe d’Empty Can, visitez le www.empty-can.com et le www.facebook.com/theemptycan. Gageons que nous n’avons pas fini d’apercevoir son logo et sa mascotte, surtout que l’entreprise commandite des athlètes de skateboard, de snowboard, de ski et de wakeboard, ainsi qu’un groupe montréalais de hip-hop, Nation Ruckus.